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GLOSSAIRES DES TERMES RELATIFS au soN ET A L'AUDITION

 

NDLR: ces glossaires n'ont pas la prétention d'être exhaustifs et seront volontiers complétés (ou corrigés, c'est selon) par les informations que vous voudrez bien nous communiquer

 

 

 

 

 

Vumetre

 

Glossaire des termes relatifs à l'audio et au son

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

A

 

ACCELERANDO : (italien) Terme musical : en accélérant, en jouant de plus en plus vite (ce qui ne veut pas dire en jouant de plus en plus fort !).

 

ADAGIO : (italien) Tempo lent pour un morceau de musique.

 

AD/DA : Analogue-Digital/ Digital-Analogue. Convertisseur Analogique-Numérique/ Numérique- Analogique

 

ADSR : (anglais) Acronyme de "Attack, Decay, Sustain, Release". Définit l'enveloppe d'un son produit par un synthétiseur. L'enveloppe rend compte du déroulement temporel d'un son.

 

ADT : (anglais) Artificial Double-Tracking (« Doublage Artificiel »). Procédé consistant à utiliser deux magnétophones pour obtenir un doublage artificiel à partir d'une seule source sonore (méthode employée par les Beatles)

 

AEROQUIP : Marque de matériel conçu pour accrocher ou arrimer des enceintes de sono professionnelles

 

AFL : (anglais) After Fader Listening ; fonction qui permet l'écoute d’un signal de console prélevé après fader

 

AFTER-TOUCH : (anglais) Littéralement "après l'enfoncement de la touche" : caractérise l'évolution d'un son sur un synthétiseur après le premier enfoncement de la touche : variation de la puissance sonore, de l'amplitude du vibrato, évolution du filtrage...

 

AIFF : Acronyme de l'anglais "Audio Interchange File Format". Format de fichier sonore développé par Apple. Le format AIFC est un format très proche du précédent qui permet la compression de données.

 

ALGORITHME : Ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations

Utilisé en synthèse sonore par modulation de fréquence, ce terme désigne la combinaison des oscillateurs appelés "opérateurs"

 

ALIASING : (anglais) Type de distorsion d'un signal qui apparait durant la conversion analogique numérique, ou durant la conversion d'une fréquence d'échantillonage donnée vers une fréquence d'échantillonage plus faible, si la fréquence d'échantillonnage est inférieure à deux fois la plus haute fréquence du signal audio à traiter. Les convertisseurs emploient donc des filtre anti-aliasing afin déliminer tout signal dont la fréquence est supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage.

 

ANALYSEUR DE SPECTRE : Appareil prévu pour réaliser et afficher l’analyse spectrale d’un phénomène vibratoire

 

ANCA : (anglais) Acronyme pour "Ambiant Noise Controlled Amplifier", contrôleur automatique de niveau en fonction du bruit ambiant (utilisé sur les auto-radios par exemple)

 

ANTI-ALIASING : (anglais) Lors de la conversion d'un fichier vers une fréquence d'échantillonage inférieure (par exemple de 48kHz vers 44,1kHz) se produit ce qu'on appelle un "repliement du spectre" (aliasing). Le logiciel chargé de la conversion doit appliquer un filtrage dans le domaine fréquentiel pour éviter la génération de sons créés du fait même de cette conversion qui n'existent pas dans le message d'origine

 

AMPLIFIEE : Se dit d'une enceinte acoustique qui intègre le ou les amplificateurs nécessaires à son fonctionnement.

 

ASSERVIE : Se dit d'une enceinte équipée d’un amplificateur intégré et d’un étage comparateur chargé de corriger, grâce à un capteur intégré, la réponse du haut parleur asservi (généralement celui des graves). Ce terme est utilisé, souvent à tort, pour désigner une enceinte amplifiée.

 

ASYMETRIQUE : (câble) Le terme asymétrique s’applique en principe à une liaison. Par extension, on parle d’un câble asymétrique. Il s’agit en fait d’un câble constitué d’un seul conducteur et de son blindage. Ex : câble instrument, câble de guitare, cordon Hi-fi

 

ATTENUATEUR : Potentiomètre de niveau ou dispositif (PAD) destiné à atténuer un signal électrique

 

AUTOLOCATOR : Télécommande améliorée d'un magnétophone permettant de gérer le transport de bande de façon semi-automatique. Lecture, arrêt bobinage et rembobinage peuvent être automatisés grâce à des points de repère préalablement mémorisés

 

AUTOMATION : Dispositif d’assistance au mixage informatisé.

 

AUX : Abréviation du terme auxiliaire: AUXILIAIRES (départs) : sorties complémentaires, indépendantes des voies de sorties principales, (destinées aux retours de scène, aux départs d’effets) AUXILIARY SEND : (anglais) départ auxiliaire

 

 

 

B

 

BAIN DE PIED : Enceinte de retour de scène caractérisée par sa forme inclinée (wedge)

 

BALANCE : Sur un équipement stéréo, équilibrage des niveaux gauche et droite. Dans un mixage, placement dans l'espace gauche-droite et/ou, avant-arrière des différentes sources (pistes)

 

BALANCED : (anglais) Symétrique

 

BANDE AMORCE : Longueur de bande non magnétique placée en début et/ou en fin de bobine et pour isoler des titres entre eux et/ou en faciliter le repérage

 

BANDE ETALON : Bande test destinée au réglage des magnétophones à la lecture avant de procèder aux autres réglages

 

BANDE PASSANTE : Gamme de fréquences transmises sur un support de transport (débit d'autant plus important que la masse d'informations est importante)

En audio, étendue de la gamme de fréquences correctement transmise par un matériel donné. Cette notion n'a de sens que si sont indiquées conjointement les limites de la fourchette dans laquelle ces fréquences ne subissent pas d'altération de niveau.

 

BANDWIDTH : (anglais) Bande passante

 

BASS TRAP : (anglais) Résonateur acoustique utilisé pour l’élimination des fréquences graves dans une cabine d’écoute de studio ou dans une salle

 

BF : Basses fréquences (les fréquences audio) comprises entre 20 et 20 000 Hz

 

BI-AMPLIFICATION : Procédé qui consiste à séparer électroniquement avant les amplificateurs les fréquences hautes et basses

 

BOITE DE DIRECT (active ou passive) : Boîtier qui permet de réaliser l’adaptation de niveau, d’impédance et de connectique entre un instrument électrique et une entrée de console. Elle est dite active si elle utilise des circuits électroniques alimentés pour réaliser ces fonctions. Dans le cas contraire elle fait appel à un transformateur et ne nécessite donc pas d’alimentation (voir Di-Box)

 

BOOMER : (anglais) Haut-parleur de grande taille spécialisé dans la reproduction des fréquences graves (aussi appelé Woofer)

 

BOUCLE DE MASSE : Quand les connexions de masse entre divers équipements sont différentes (elles ne sont pas référencées au même potentiel) il peut se former une boucle agissant comme une antenne qui récupère tous les rayonnements électromagnétiques environnants, ou créer des différences de potentiel qui se manifestent par des ronflements dans le signal audio utile

 

BOUNCING : Procédé qui consiste à transférer une ou plusieurs pistes audio (tracks) vers une autre piste, en les combinant, afin d'obtenir un produit fini ou simplement pour libérer des pistes (également appelé Ping-Pong)

 

BRASSAGE : ((baie de) Patch ou dispatching) Panneau de connexions regroupant les entrées-sorties d’un système, destiné à reconfigurer la circulation des signaux. Utilise en général des jacks à coupure et des cordons souples.

 

BRETELLE : Cordon utilisé sur une baie de brassage (dispatching)

 

BRIDGE : (anglais) Procédé qui consiste à faire fonctionner en pont les deux canaux d’un amplificateur stéréophonique, qui de ce fait devient monophonique, mais avec au moins la puissance des deux canaux cumulée

 

BRUIT BLANC : Le bruit blanc, à l'instar de la « lumière blanche » qui est un mélange de toutes les couleurs, est composé de toutes les fréquences, chaque fréquence ayant la même énergie. Le nombre de fréquences doublant d'une octave à l'autre, l'énergie croît linéairement de 3 dB par octave. la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences.

 

BRUIT ROSE : Le bruit rose est un signal aléatoire dont l'intensité de chaque bande de fréquence de taille identique est égale dans une échelle logarithmique. Il possède donc une intensité constante par octave

 

BUS : Barre de mélange d'une console sur laquelle se retrouvent les signaux qui lui ont été affectés. (Bus de groupe, de sortie, d'effets, de départ...)

 

BYPASS : (anglais) Dérivation permettant d’éviter un circuit

 

 

 

C

 

CABLE : Lorsqu’il désigne un câble équipé de ses connecteurs, il s’agit d’un câble XLR - XLR qui peut véhiculer aussi bien des signaux microphoniques que des niveaux ligne

 

CABLAGE : Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel ; désigne l'ensemble de ces connexions

 

CABLE DE CABLAGE : Se dit d’un câble réservé au câblage fixe, lorsque celui-ci est blindé

 

CABLE COAXIAL : Câble de transmission de section cylindrique à construction concentrique, comprenant un conducteur centré à l’intérieur d’un blindage

 

CABLE MICROPHONE : Qualifie un câble constitué de deux conducteurs et d’un blindage, destiné au transport de signaux microphoniques

 

CALIBRAGE ou CALIBRATION : Action de régler un appareil par rapport à des données de références afin d'obtenir un comportement fidèle lors de l'enregistrement ou la reproduction

 

CARDIOIDE : Directivité favorisant la face avant du transducteur (diagramme polaire en forme de coeur)

 

CARTE ELECTRONIQUE : Circuit imprimé nu équipé de composants

 

CARTE SON : Carte équipée d’un processeur numérique de signaux (DSP), de convertisseurs et de connexions entrées-sorties permettant de traiter l’Audio dans un micro-ordinateur

 

CDDB : Sigle signifiant Compact Disc Data Base. Base de données centralisée sur le web pouvant reconnaître la plupart des CD et transmettre la liste des pistes correspondantes au lecteur audio

 

CD-I : Compact Disc Interactif. Physiquement identique à un CD Audio (album musique) ou à un CD-ROM, qui a été gravé selon une norme Philips. Il utilise un lecteur CD-I qui se branche sur un téléviseur. C’est un produit multimédia destiné avant tout au grand public.

 

CHANNEL : (anglais) Voie de console (ou canal de fréquence radio)

 

CHATEAU : Ensemble de sonorisation, composé d’enceintes empilées.

 

CINCH : Connecteur coaxial asymétrique comportant un contact et une masse, destiné aux liaisons audio, connu aussi sous le nom de connecteur RCA ou phonoplug.

 

CLUSTER : (anglais) Assemblage d’enceintes suspendues en général au-dessus du public.

 

CODE TEMPOREL : Signal de type horloge enregistré pour synchroniser plusieurs sources, contenant des informations temporelles plus fines que la durée d'une image

 

CODEC : Circuit COdeur DEcodeur mettant en oeuvre des algorithmes

 

COLD : (anglais) (point froid) Point de raccordement d’un signal symétrique, de polarité opposée au point chaud.

 

COMPRESSEUR : Amplificateur à gain variable, diminuant la dynamique d’un signal en fonction d’un seuil et d’un taux de compression variables.

 

CONTROL ROOM : (anglais) Cabine d'écoute d’un studio ou régie technique (là où sont les enceintes de contrôles ou "écoutes"

 

CORRELATEUR DE PHASE : Afficheur exprimant les relations de phase entre deux signaux

 

COURBE DE REPONSE (en fréquence) : Courbe exprimant le niveau en fonction de la fréquence; synonyme de bande passante (en anglais:bandwith)

 

COUVERTURE : Zone d’utilisation optimale d’un haut-parleur spécifié dans les plans horizontal et vertical

 

CRACKLE : (anglais) Bruit de surface d’un disque vinyle donnant l’impression de craquements

 

CRC : (anglais) "Cyclic Redondancy Control", contrôle par redondance cyclique. Nombre d'une longueur définie sur un certain nombre de bits (par exemple 16 bits pour le CRC16 ou 32 bits pour le CRC32) qui permet la vérification de la validité des données transmises ou lues.

 

CRETE-METRE : Appareil permettant de visualiser les pointes de modulations.

 

CRITICAL DISTANCE : (anglais) Distance critique, distance séparant la source sonore (enceinte) d’un point, pour lequel le niveau du champ diffus est égal au niveau du champ direct

 

CROSS-OVER : (anglais) Filtre actif ou passif séparateur pour différencier les bandes de fréquence avant amplis ou enceintes

 

CROSSTALK : (anglais) Diaphonie

 

CUEING : (anglais) Repérage en avance ou retour rapide (magnétophone, lecteur CD, etc.)

 

CUT-OFF : (anglais) Fréquence de coupure dans un filtre

 

 

 

D

 

DECIBEL : dB

a) Unité de mesure de signaux par rapport à une référence ;

b) Unité exprimant un rapport logarithmique entre deux valeurs

dBA : Unité de mesure exprimant un niveau d’intensité pondéré en fonction des caractéristiques physiologiques de l’oreille humaine

dB FS (full scale) : Unité qui exprime le niveau d’un signal numérique par rapport au niveau de saturation numérique.

dBm : unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à une puissance de 1 mW sous 600 Ohms (soit 0,775 V)

dBu : Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 0,775 V. (La mesure en dBu sous 600 Ohms est identique à la mesure effectuée en dBm)

dBV : Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 1 V. (La mesure en dBV est égale à la mesure effectuée en dBu diminuée de 2,2 dB (-10 dBV = -7,8 dBu). Parfois écrit dBv (v en minuscule)

 

DEAD ZONE : (anglais) Zone morte:Une zone de la pièce où le niveau est plus faible du fait de l'annulation des ondes sonores

 

DEBIT : Quantité d'informations transmise via un canal de communication selon un intervalle de temps donné. Le débit d'une connexion s'exprime généralement en kb/s (kilobit par seconde, exemple: débit d'une ligne ADSL 1024 kb/s par exemple. En réception, cette valeur se réfère à la vitesse de transmission des données du fournisseur d'accès vers l'ordinateur de l'internaute. Le débit en émission (ou débit ascendant) reflète la quantité des données transmises de l'ordinateur d'un internaute vers son fournisseur d'accès.

Le terme Débit est aussi utilisé pour désigner la quantité d'informations utilisées pour transmettre ou stocker un son ou une image, toujours par rapport à un temps donné

 

DEBIT BINAIRE : Mesure du nombre de bits décrivant chaque son dans un fichier audio. Un faible débit binaire génèrera des fichiers plus petits et de moins bonne qualité, tandis qu'un débit binaire élevé offrira une meilleure qualité et des fichiers plus volumineux

 

DETECTION : Dispositif permettant de mesurer l’amplitude de l'enveloppe d’un signal

 

DIAPHONIE : Interférence d’un signal sur un autre ;(anglais) crosstalk

 

DIBOX : (anglais) Boîte de direct

 

DISTORSION

d’intermodulation : Dégradation d’un signal complexe, se traduisant par la création de fréquences non harmoniques

harmonique : Dégradation d’un signal, se traduisant par la création de fréquences multiples (harmoniques)

 

DISPATCHING : (anglais) : voir brassage

 

DITHERING : (anglais) Technique de réduction de distorsion lors de la conversion analogique-numérique, utilisant un bruit filtré. Cette technique augmente très légèrement le bruit de fond mais offre une amélioration spectaculaire de la transparence et de la résolution

 

DIVERSITY : (anglais) Principe de réception HF, utilisant 2 récepteurs et un dispositif de commutation, choisissant la meilleure réception

 

DOUBLAGE : Superposition de deux enregistrements distincts d'une même partie instrumentale ou vocale

 

DRIVER : (anglais) Un haut parleur

 

DRM [1] : (anglais) Digital Rights Management, gestion des droits numériques. Technologie sécurisée qui permet au détenteur des droits d'auteur d'un objet soumis à la propriété intellectuelle de spécifier ce qu'un utilisateur est en droit d'en faire. En général, elle est utilisée pour proposer des téléchargements sans craindre que l'utilisateur ne distribue librement le fichier sur le web.

 

DRM [2] : Digital Radio Mondial. Norme de diffusion radio en numérique, concurent du DAB.

 

DSP : (anglais) Digital Signal processor. Représente un circuit ou un ensemble de circuits de traitement numérique de signal

 

DYNAMIQUE : Rapport exprimé, en dB, entre le niveau maximal à la limite de la distorsion et le niveau minimal acceptable, à la limite du niveau de bruit de fond, d’une modulation

 

 

 

E

 

EARPHONES : (anglais) Ecouteurs (par opposition à un casque)

 

ECHANTILLONNAGE : Découpage en éléments de très courte durée d’un signal audio pour pouvoir le numériser

 

ECHANTILLONNEUR : Appareil utilisé par les musiciens dans lequel sont stockés sous forme informatique des sons enregistrés (échantillons) Les échantillonneurs sont généralement munis d'une électronique qui permet aussi de traiter les sons en mémoire

 

ECOUTE : Enceinte (ou paire) disposée en régie ou en cabine et servant au controle auditif. Ces dispositifs doivent être le plus neutre possible car l'écoute sert de référence

 

EDITING : (anglais) Montage

 

EFFET : Système ou appareil permettant de modifier les caractéristiques spectrales d'un son sur le modèle de phénomènes acoustiques naturels ou artificiels

 

ELECTRET : (à effet) Micro à condensateur muni d’une membrane dont la charge électrostatique est permanente

 

ELECTROSTATIQUE : Type de transducteur (micro, HP) basé sur le principe du condensateur. La membrane constitue l’une des deux armatures du condensateur. Une tension de polarisation est nécessaire à son fonctionnement

 

 

 

F

 

FADER : (anglais) Atténuateur, désigne généralement le potentiomètre rectiligne d'une console

Fade-in et Fade-out : méthodes qui consistent respectivement à "faire monter" le niveau général d'un mix en partant de zéro en début de titre ou au contraire réduire progressivement le niveau général en fin de titre jusque zéro

 

FANTOME : (Alimentation) Système permettant d’alimenter un microphone en courant continu par son câble de liaison

 

FEEDBACK : (anglais : "réaction") Phénomène d'auto-amplification d'un son émis par un haut parleur et repris par un micro qui réinjecte ce signal dans le haut-parleur, créant ainsi une boucle. Autrement appelé accrochage, rebouclage, ou encore effet LARSEN

 

FFT (analysis) : (anglais : "Fast Fourier Transform") Analyse d'un signal sonore par sa décomposition en une série de sinusoïdes en appliquant les principes des transformées de Fourier

 

FILTRE ACTIF : Filtre séparateur, fonctionnant au niveau ligne (voir cross-over).

 

FILTRE PASSE-BAS : Filtre coupant les fréquences hautes (Low Pass Filter)

FILTRE PASSE-HAUT : Filtre coupant les fréquences basses (High Pass Filter)

FILTRE PASSE-BANDE : Filtre coupant les fréquences supérieures et inférieures à une bande détérminée (Band Pass Filter)

 

FORTE : (italien. Prononcer « forté ») En musique « fort », « puissant » Sur une partition musicale le forte est une indication de nuance

 

 

 

G

 

GENERATION : Copie de bande à bande (ou de piste à piste)

 

GROUND : (anglais : terre) : Liaison permettant l'écoulement des courants de fuite, permettant le déclenchement des protections électriques, type disjoncteurs. Un abus de langage courant fait confondre terre et masse. Pourtant dans certains cas, en basse tension, cette liaison est génératrice de perturbations et il faut désaccoupler les deux, ce que permettent par exemple les boîtes de direct, afin de ne pas générer des boucles (loops)

 

 

 

H

 

HEADPHONE : (anglais) Casque d’écoute

 

HERTZ : Unité (Hz) de mesure exprimant le nombre de cycles (vibrations) effectués en une seconde par un phénomène périodique. 300 Hz correspond à 300 cycles (vibrations) par seconde

 

HISS : (anglais) Souffle

 

HORLOGE : Circuit donnant une réference de vitesse qui permet la synchronisation des opérations effectuées par plusieurs circuits, équipements ou par plusieurs éléments dans un même équipement. Une horloge est principalement caractérisée par sa fréquence (vitesse) et par sa stabilité

 

HORN : (anglais) (sonorisation) voir trompe

 

HOT : (anglais) Point chaud, par opposition au point froid (cold)

 

 

 

I

 

IMPEDANCE : C'est le nom de la résistance en courant alternatif. On divise les impédances en 3 catégories :

basse impédance : 0 à 600 Ohms ;

moyenne impédance : 600 Ohms à 10 kOhms ;

haute impédance : > 10 kOhms.

Il faut respecter une certaine compatibilité entre les impédances. En adaptation d’impédance (matching), l’impédance de la source est égale à celle d’entrée. Dans ce cas on observe une perte de 6 dB du signal, mais on favorise la transmission des transitoires, à condition que le câble de liaison soit lui-même adapté.

En adaptation de tension (bridging), l’impédance de la source doit être (au moins 10 fois) plus faible que celle d’entrée et dans ce cas la perte de tension est minime (1dB). On peut alors raccorder une source à plusieurs entrées. Exemple : microphone 200 Ohms raccordé à une entrée micro dont l’impédance est de l’ordre de 2 kOhms.

 

IN-LINE : (anglais) Dans une console le monitor "in-line" désigne le fait que le retour d'écoute ( monitor ) se situe dans une tranche (en fait par l'entrée ligne de la tranche considérée) alors que la section d'entrée micro, égalisation, départs de cette même tranche peut traiter simultanément un tout autre signal, par opposition à “split” (ou séparé)

 

INPUT : (anglais) Entrée

 

INSERTION : Désigne l'interruption d'un circuit de traitement et sa dérivation (aller-retour), par exemple pour placer dans la chaîne un compresseur de dynamique: on "insère" un compresseur.

 

IPS : (abréviation anglaise.) : "Inches per second" ou pouces par seconde. La vitesse de défilement d'un ruban magnétique est souvent exprimée en unité anglo-saxonne, le "pouce" qui vaut 25,4mm. Exemples:7-½ips=19cm/s; 15ips=38cm/s; 30ips=76cm/s

 

 

 

J

 

JACK : Connecteur existant en plusieurs versions (2, 3 voire 4 contacts) et plusieurs diamètres (2,5 ; 3,5 ; 4,4 TT pour "Tiny Telephone"; 6,25 (GPO ou gauge 'B'); 6,35 mm). Ces connecteurs sont utilisés pour des liaisons asymétriques (2 contacts), casques stéréo (3 contacts) ou symétriques mono (3 contacts). ATTENTION:Jack standard et GPO semblent identiques mais l'insertion du premier dans l'embase du second entraîne une détérioration immédiate

 

JACK A COUPURE : Cette fois il est question non de la fiche mais de l'embase, qui lors de l'introduction d'une fiche, peut ouvrir un circuit, permettant par exemple une insertion

 

JITTER : (anglais) Fluctuations temporelles rapides affectant un signal numérique dues à des dérives de vitesse d’un support de mémorisation ou à des instabilités d’horloge. Elles ont pour effet de décaler de manière variable dans le temps les transitions d’un état binaire à un autre, ce qui complique la détermination précise du moment où s’effectue une transition..

 

 

 

K

 

KEYBOARD : (anglais) Désigne tous claviers

 

KILO : Pour mémoire, multiplicateur de forme 10 puissance 3, soit 1000 fois plus grand que l'unité : kHz, (1000 Hz), Ko (kilo octets), kOhms (1000 ohms)...

 

 

 

L

 

LARSEN (effet) : voir feedback, sifflement caractéristique de cet effet

 

LECTURE SYNCHRONE : Lecture d'une bande magnétique à partir de la tête d'enregistrement d'un magnétophone multipiste

 

LEVEL : (anglais) Niveau

 

LIVE : (anglais) Adjectif qualifiant un enregistrement public ou un enregistrement studio ne comportant aucun overdub

 

LONGUEUR D’ONDE : Distance parcourue par une onde sonore en une période

 

 


M

 

MADI : (anglais : Multi-channel Audio Digital Intertface) Interface numérique destinée à véhiculer sur un seul câble cinquante six canaux audio au format AES/EBU

 

MAINS : (anglais : secteur) : Tension alternative du réseau d’alimentation

 

MASSE : Ensemble de points portés à un potentiel nul, par rapport auquel on mesure tous les signaux

 

MASTERING : Opération qui consiste à préparer à partir de l’original un document pour générer sa duplication

 

MICRO CANON : Microphone caractérisé par une directivité très prononcée dans son axe, autorisant des prises de son éloignées dans des milieux bruyants

 

MICRO CRAVATE : Microphone miniature qui doit son nom à l'endroit où il est placé lors de la prise de son:clipé sur un vêtement, cravate ou revers de veston.

 

MIDI : Acronyme anglais pour "Musical Instrument Digital Interface". Protocole de liaison série qui permet aux instruments de musique électronique de communiquer entre eux et/ou avec un ordinateur.

Les fichiers MIDI peuvent ne contenir qu'une petite série de commandes ("Note On" et "Note Off" pour indiquer si une note est active ou non) et restent ainsi de très petite taille. Un fichier MIDI n'est pas un fichier sonore, et requiert un générateur de son (synthétiseur, échantillonneur, boite à rythmes) pour pouvoir être utilisé. Cette norme également utilisée sur certains périphériques audio et sur des consoles de mixage automatisées pour envoyer des commandes spécifiques

 

MIDI TIME CODE : Code temporel MIDI. Il s’agit d’un code temporel destiné à la synchronisation, transmis en compagnie des autres signaux MIDI (MTC). Ne pas confondre avec le Time Code AES/EBU)

 

MIKE : (anglais) Microphone

 

MIXAGE : Mélange et traitement de différentes sources sonores en vue de leur diffusion ou de leur enregistrement sur un ou deux canaux (mixage monophonique / stéréophonique)

 

MS (stéréo) : Technique de prise de son utilisant 2 microphones, l’un captant la composante "Mono" ( M de MS signifie 'Middle' - Centre), l’autre la composante "Stéréo" (S de MS signifie 'Side' - Côté). Ce système, très prisé pour la prise de son vidéo et cinéma, présente l’avantage d'une excellente compatibilité mono, mais nécessite une matrice de décodage pour reconstituer un signal stéréo. Les sorties G et D d'un microphone de type MS délivrent des signaux électriques représentatifs M et S matricés (G = M-S et D=M+S)

 

MULTITRACK : (anglais) Magnétophone multipiste

 

MUTE : (anglais) Fonction de coupure d'un signal audio

 

 

 

N

 

NYQUIST (théorème de) : Le théorème de Nyquist énonce que la fréquence théorique d’échantillonnage d'un signal audio pour le numériser doit être au moins égale à deux fois la fréquence la plus haute à transmettre (44 100Hz pour un signal audio allant jusque 20 000Hz). Si ce théorème n'est pas appliqué on se trouve en présence d'un phénomène d'aliasing

 

 


O

 

OUTPUT : (anglais) Sortie

 

OVERDUB :(anglais) Son(s) enregistré(s) lors d'un re-recording

OVERDUBBING : (anglais) (ré-enregistrement) : Consiste à enregistrer de nouvelles pistes en écoutant en synchronisme les pistes précédemment enregistrées

 

OVERLOAD : (anglais) Surcharge. Implique une déformation du signal

 

OVERSAMPLING : (anglais) Voir suréchantillonnage

 

 

 

P


PAD : Dispositif destiné à atténuer le signal sur l'entrée micro d'une console

 

PANORAMISATION ou PANNING: Positionnement d'un son sur le « plan sonore » délimité par les deux pôles de la stéréophonie

PANORAMIQUE (ou PAN-POT ): Potentiomètre permettant d’orienter le signal d’une voie vers la gauche ou la droite d'un mix stéréo. En position centrale, le signal est injecté à quantité égale sur la gauche et la droite

 

PATCH : (anglais) Abréviation de dispatching ou centre d'aiguillage. En français "Baie de BRASSAGE". Panneau de connexions regroupant les entrées-sorties d’un système, destiné à reconfigurer la circulation des signaux. Utilise en général des jacks à coupure et des cordons souples (terme issue des anciennes méthodes en téléphonie)

 

PEAK : (anglais) Crête, pointe. Le peak-mètre indique (souvent à l'aide d'une LED) que si le niveau augmente, la saturation est proche (distorsion, déformation du signal)

 

PHASING : Effet qui donne l'impression d'un son tournant, apparenté au flanging, le décalage entre les deux images sonores de même nature étant si faible qu'elles semblent coïncider jusqu'à ce qu'un décalage se produise à nouveau, produisant cet apparence sonore de chuintement et de modification du son

 

PHONES : (abréviation; anglais) Casque ou écouteurs (Ne pas confondre avec le « phone » désignant une unité de mesure du niveau sonore, la phonie)

 

PFL : (anglais) Pre Fader Listening ; écoute indépendante avant l’atténuateur principal de la voie.

 

PHANTOM power : Alimentation fantôme

 

PIANO : (italien) En dehors de l'instrument bien connu, ce terme musical signifie « doucement » « avec douceur »

 

PITCH : (anglais) Hauteur d’un son. Pitch shifting : Opération qui consiste à modifier la hauteur d'un son enregistré sans en modifier la durée. De nombreux logiciels de traitement du son permettent cette opération

 

PLEURAGE : Variations lentes de la vitesse de défilement d’un magnétophone, tourne-disques ou CD

 

PONDERATION : Action qui consiste à prendre en compte les caractéristiques de l'audition humaine dans les mesures effectuées sur des appareils audio


PREMIX(age) : Mixage intermédiaire de plusieurs pistes en vue de leur enregistrement sur une plusieurs autres pistes

 

PRESTO : (italien) Vite. En musique indication de rapidité d'exécution d'un morceau

 

PSYCHO-ACOUSTIQUE : Science consacrée à l’étude et à la mesure de la perception auditive

 

PU : (anglais) (abréviation) "Pick-up", qui "pioche" désigne par extension une platine tourne-disque aussi bien qu'un éléectrophone

 

PUNCH IN/OUT : Opération qui consiste à réenregistrer, en la remplaçant, une portion d’un enregistrement préalable sans toucher au reste. Le Punch In est le début du réenregistrement ; le Punch Out en est la fin. Aussi appelés Drop In/Drop Out

 

 


Q

 

Q (enceinte) : Le Q d’une enceinte est la valeur qui caractérise son indice de directivité. Un haut-parleur sphérique rayonnant dans toutes les directions a un Q de 1; une enceinte diffusant sur 90° x 90° a un Q de 8 (soit un huitième de sphère)

Q (filtre) : Le facteur Q détermine la largeur de bande sur laquelle va jouer le filtre et en détermine la pente

 

QUANTIFICATION [1] : Dans le domaine de la numérisation, désigne le nombre de niveaux discrets sur une échelle d'amplitude entre niveau nu et niveau maximum avant écrêtage. Le CD audio par exemple, fait appel à une numérisation avec quantification sur 16 bits, ce qui correspond à 65536 niveaux différents possibles.

QUANTIFICATION [2] : Dans le domaine de la musique, désigne la remise en position temporelle d'évenements MIDI ou audio, sur une grille temporelle fixe, plus ou moins serrée. Cette technique permet de recaler des évenements enregistrés qui ne sont pas parfaitement en rythme mais l'abus de cette pratique enlève tout caractère humain: après application, tous les évenements sont parfaitement dans le tempo.

 

 

 

R

 

RADIATION DIRECTE : Se dit d'un haut-parleur dont la membrane rayonne directement dans l’espace d’audition

 

RANGE : (anglais) Étendue. Frequencies Range = bande passante

 

RENDEMENT : Désigne la capacité de produire une puissance utile par rapport à une puissance consommée. Un émetteur délivrant une puissance de 500W et consommant une puissance électrique de 1000W possède un rendement de 50%

 

REPRODUCTION : Lecture d'une bande magnétique à partir de la tête de lecture d'un magnétophone

 

RESONANCE : Mise en vibration d’un système à sa fréquence propre, provoquée par une excitation externe

 

RIPPER : Extraction de l’intégralité des informations contenues sur un CD (disque physique) pour en faire des fichiers audio facilement lisibles par un ordinateur ou un lecteur réseau. Une fois récupérées, l’ensemble de ces informations est encapsulé dans des fichiers audio qui peuvent être soit identiques à l’original (le WAV et l’AIFF), soit compressé de préférence sans perte (ALAC ou FLAC) pour prendre moins de place sur un disque dur

 

ROUTING : Méthode ou commande permettant l'affectation de voies d'entrées vers des voies de sortie.


 

 

S

 

SACD : Super Audio CD. Format créé pour remplacer à terme le CD, il permet de stocker plus d'information sur le disque pour améliorer la qualité du son grâce à une bande passante et une dynamique plus importante. Il permet également une diffusion en multicanal de très haute qualité si le disque a été enregistré ainsi. Il s'agit souvent d'un disque multicouche dont une est compatible avec un lecteur de CD traditionnel, la couche SACD ne peut-être lue que par un appareil équipé d'un décodeur spécifique (platine de lecture SACD ou lecteur de DVD multi plateforme). Conccurent direct du DVD Audio

 

SAMPLER : (anglais) voir échantillonneur

 

SCINTILLEMENT : Variations rapides de la vitesse de défilement d’un magnétophone, tourne-disques ou CD

 

SHIELD : (anglais) Blindage, écran de protection d'un câble pour le mettre à l'abri des perturbations électromagnétiques et/ou le renforcer mécaniquement. Permet l'interconnexion des masses.

 

SLEEVE : (anglais) Partie métallique d’un jack correspondant à la masse (la pointe est dénommée "tip")

 

S/PDIF : (Sony/Philips Digital Interface) Il s'agit d'un FORMAT de transfert de données audio-numériques. Standardisé sous le code IEC-958 type II, il définit des spécifications matérielles et un protocole d'échange de données. Il est proche du standard professionnel AES/EBU. Son principal interêt réside dans le transfert direct entre deux équipements audio-numériques sans devoir repasser par une connexion analogique

 

SYMETRIQUE : Liaison de type professionnel basée sur deux conducteurs et un blindage. Un transformateur ou un circuit électronique à chaque extrémité renforce l’immunité de ce type de câblage par rapport aux bruits parasites. Par abus de langage on parle communément d’un câble symétrique : s'il s'agit d'un câble comprenant deux conducteurs blindés, c'est bien le mode de câblage et non sa seule utilisation qui définit son nom

 

 

 

T


TIME-CODE : voir code temporel

 

TIME STRETCH ou stretching : (anglais). Le "time stretching" permet la compression ou l'expansion temporelle d'un son sans modifier sa hauteur. Cette opération, autrefois impossible avec l'analogique, est aujourd'hui couramment pratiquée grâce à des logiciels de traitement numérique du son

 

TRACK : Piste (sur un magnétophone)

 

TRACKING : (anglais) Enregistrement d'un prémixage sur une ou plusieurs pistes. L'ensemble de cette opération peut être réalisé sur une seule et même bande, ou bien d'une bande à une autre (voir également bouncing)

 

TREBLE : (anglais) Aigus

 

TROMPE : dispositif adapté sur un haut-parleur de médium ou d'aigu, généralement en sonorisation, pour mieux répartir l'émission de ces fréquences dans l'espace (plus la fréquence augmente, plus l'émission se resserre dans l'axe du transducteur)

 

TUBE (électronique) : Ancêtre du transistor, composant actif de circuits électroniques permettant d'amplifier les variations
de tension électrique

 

TWEETER : Haut-parleur de petite taille spécialisé dans la reproduction des fréquences aiguës

 

 

 

U

 

UNBALANCED : (anglais) Asymétrique

 

 


V

 

VARISPEED : (anglais) Dispositif permettant de faire varier la vitesse de défilement d’un magnétophone ou de rotation d'un tourne-disque et donc la hauteur (pitch) du son

 

VOICE-OVER : (anglais) Dispositif réduisant automatiquement l’intensité de la musique (le niveau des voies de la console qui la supportent) en fonction du signal micro entrant, lui donnant ainsi "priorité" car plus fort.

 

VOIX LEAD : (anglais "voix principale") Partie vocale à laquelle est attribuée la mélodie principale d'une chanson ; ( lead vocal )

 

VU METRE : Dans les normes, appelé " indicateurs de volume ", utilisé pour surveiller les niveaux audio dans les studios de sorte que le signal, affaibli ou amplifié, puisse entrer dans la plage optimale. En abrégé 'VU'. Il a été développé à la fin des années 1930 (projet conjoint des Bell Labs, CBS et NBC). Sa réponse est destinée à se rapprocher de la réponse de l'oreille humaine, sa lecture se situant quelque part entre le pic et les valeurs moyennes. Les spécifications couvrent la balistique ( à quelle vitesse et à quelle distance l'aiguille se déplace lorsque plusieurs signaux sont appliqués ) ainsi que la réponse en fréquence. En mai 1939, un niveau de puissance de référence de 1 milliwatt dans 600 ohms a été adopté. Pour 1000 Hz, onde sinusoïdale pure , 0 VU = 0 dBm , mais la valeur de l '«unité de volume" pour les signaux audio du monde réel est incorporée dans les caractéristiques uniques de l'appareil lui-même. En outre, dans la pratique, les ingénieurs ont trouvé nécessaire d'ajouter une résistance d'isolement, qui a fait 0 VU = +4 dBm (toujours pour une onde sinusoïdale pure). Beaucoup de VU-mètres peu coûteux, bien qu'annotés " VU" ne répondent pas à la norme.

 

 

 

W

 

WAV : Fichier audio non compressé (plateformes Windows)

 

WEDGE : (anglais) Enceinte de retour de scène caractérisée par sa forme inclinée (bain de pieds)

 

WEIGHTING : (anglais) voir pondération

 

WOOFER : (anglais) Haut-parleur de grande taille spécialisé dans la reproduction des fréquences graves (aussi appelé Boomer)

 

 

 

X

 

X-Y : Technique de prise de son (méthode) Le couple X-Y utilise deux microphones cardioïdes ouverts selon un angle d'environ 90° et dont les capteurs sont superposés (coïncidence de phase)

 

 

 

Y

 

YUV : (Home cinéma) Y en YUV signifie «luma», qui est la luminosité qu'une télévision en noir et blanc décode. U et V fournissent des signaux «de différence de couleur", bleu moins luminance (PAR) et rouge moins luminance (RY). Grâce à un processus appelé «conversion de l'espace couleur», la caméra vidéo convertit les données RVB capturés par ses capteurs en soit des signaux composites analogiques (YUV) soit des versions de composantes (YPbPr analogique ou YCbCr numérique). Pour le rendu à l'écran, tous ces espaces de couleurs doivent être convertis à nouveau en RVB par le système de télévision ou d'affichage.

 

 

 

Z

 

 

ZERO : La référence de potentiel (0Volts).

La référence d'un niveau sonore juste en dessous de l'apparition possible de la distorsion (0Vu)

 

 

 

 

logOreille

 

Glossaire des Termes relatifs à l'audition

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Acouphène : Sensation auditive (bourdonnement, sifflement, etc.) qui n'est pas provoquée par une excitation extérieure de l'oreille ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul ou des deux côtés. Un phénomène courant chez beaucoup de personnes, pour l'avoir ressenti de manière temporaire après une exposition au bruit ou après une période de stress. Les acouphènes sont alors de faible intensité et disparaissent au bout de quelques minutes ou de quelques heures. On distingue les acouphènes objectifs (5 % des cas) perçus par l'entourage de la personne, des acouphènes subjectifs (95 % des cas) perçus par la personne seule. Les acouphènes ont des origines, des causes et des symptômes divers. Ils peuvent être un symptôme d'alerte de l'atteinte auditive, mais lorsqu'ils perdurent au-delà de quelques mois, ils constituent une véritable gêne souvent douloureuse. Il est indispensable de consulter

 

Acuité auditive : Largeur du spectre de fréquences perceptibles par l’oreille humaine. Si, théoriquement, l'oreille humaine peut percevoir des fréquences comprises entre 20 Hz et 20.000 Hz, en réalité les études montrent qu'il n'y a pas deux individus qui entendent les mêmes choses. L’acuité auditive varie en fonction de l’âge (la sensibilité acoustique diminue en vieillissant), du terrain héréditaire ou de l’éducation musicale de l’oreille

 

Agénésie : Absence de formation d'un organe au cours du développement embryonnaire

 

Aide auditive / Appareil auditif : Prothèse auditive destinée à corriger les pertes de l’ouïe. Les progrès technologiques ont permis l’introduction du numérique en lieu et place de l’analogique, c’est-à-dire que les sons ne sont plus seulement convertis en signaux électriques mais numérisés, traités et analysés par des algorithmes. Qu’il soit sous la forme d’un contour d’oreille ou intra-auriculaire, un appareil auditif capte, traite et amplifie les sons, il se compose d’un micro qui capte les sons de l'environnement bruits et paroles, du corps de la prothèse ou amplificateur qui adapte le son au type de surdité de chaque personne et d’un haut-parleur qui restitue le son corrigé dans le conduit auditif externe. Toutes les aides auditives fonctionnent sur piles

 

Alcons : Pourcentage de perte d’articulation des consonnes. Méthode d’évaluation de la qualité de reproduction d’un système électro-acoustique (intelligibilité)

 

Anacousie : Absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif ; on parle aussi de cophose ou surdité totale

 

Antalgique : Visant à traiter la douleur Antihistaminiques : visant à lutter contre les réactions allergiques

 

Anti-inflammatoire : Visant à lutter contre l’inflammation

 

Anti-paludéen : Traitement du paludisme

 

Athérosclérose : Altération des propriétés élastiques de la paroi des petites artères par des dépôts de graisses

 

Atrophie: Diminution de volume ou de taille, plus ou moins importante, d'un membre, d'un organe ou d'un tissu

 

Audiogramme :Courbe des valeurs des seuils d'audition en fonction de la fréquence du son. Suite à une audiométrie tonale et vocale (des tests d’auditions), l’audiogramme est le graphique qui permet de visualiser la capacité auditive. Sur la base d'audiogrammes, l’audioprothésiste détermine le degré de la déficience auditive : l’audiogramme est un support visuel simple et clair qui rend compréhensible le problème auditif des patients et sa correction

 

Audiomètre : Appareil qui sert à mesurer l'acuité auditive et à établir les audiogrammes

 

Audiométrie (tonale et vocale) : Etude de l'acuité auditive.

Audiométrie tonale : Ecoute de sons purs selon plusieurs fréquences (125 Hz à 8 ou 10 voire 12 KHz) ; l’audiométrie tonale liminaire est la recherche du seuil de perception ; testée à des intensités de plus en plus fortes, elle mesure le seuil de tolérance ou d’inconfort. Cet examen est réalisé tour à tour sur chaque oreille avec un casque (audiogramme en voie aérienne) puis par un vibreur appliqué sur le crâne de chaque côté (audiogramme en voie osseuse). Ce test peut se réaliser oreille appareillée, le son est alors émis par un haut-parleur, il est dit : test en champ libre

Audiométrie vocale : Ecoute de mots parlés dans une ambiance calme ou bruyante avec ou sans casque pour juger des capacités d’intelligibilité. Elle permet également la recherche des seuils oreille séparés, des seuils de confort ou d’inconfort ; elle peut être réalisé en champ libre sans et avec les aides auditives. C’est le test qui reproduit la situation de gêne la plus souvent décrite : « Je ne comprends pas bien, je fais répéter et c’est pire quand il y a du bruit autour »

 

Audioprothésiste : Professionnel paramédical de santé qui délivre les prothèses auditives sur prescription médicale préalable et obligatoire, celle du médecin spécialiste ORL. Il procède au choix, au réglage, à l’adaptation et au contrôle d’efficacité immédiat et permanent des appareils et en assure le suivi à l’usage

 

Audition : perception des sons par l'oreille

 

Axone : Fibre nerveuse : prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire. Les axones sont les principales lignes de transmission du système nerveux. Les nerfs sont constitués de faisceau d'axones

 

 

B

 

Bruit : Sensation auditive désagréable. Le premier effet du bruit sur la santé concerne bien sûr l'audition. Ainsi un bruit brutal ou une exposition prolongée à un environnement sonore trop élevé (au niveau de 90 décibels) peut provoquer une altération temporaire ou définitive de l'ouïe. A plus de 105 décibels, des pertes importantes de l'audition peuvent se produire. Le seuil de douleur est fixé à 120 décibels. Le bruit est défini par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) comme « tout phénomène acoustique produisant une sensation auditive désagréable ou gênante ». Pour le quantifier, on utilise le décibel A (dB(A)). Cet indicateur correspond à une mesure physique instantanée du niveau sonore. D'après une enquête de l'INSEE, 54 % des Français vivant dans les grandes villes placent le bruit en tête des nuisances. Ce sont les transports (automobile, train, avion) qui sont source de gêne, puis les discothèques, les bruits de voisinage, les aboiements des chiens et les chantiers

 

 

C

 

Caisse du tympan : Cavité composée de trois osselets qui transmettent les vibrations du tympan, en les amplifiant, à l'oreille interne

 

Canaux semi-circulaires : Système de canaux complexes participant au système de l’équilibre

 

Catarrhe tubaire aigu : Obstruction de la trompe d’Eustache due à une réaction inflammatoire (rhume)

 

Cellules ciliées : Cellules présentant un prolongement, le cil, mis en mouvement lorsque les liquides de l’oreille interne sont mis en mouvement par les vibrations sonores. Il existe des cellules ciliées externes et internes

 

Cérumen : Substance grasse et jaunâtre sécrétée par les glandes situées dans le conduit auditif externe

 

Champ auditif : Aux grandeurs physiques mesurables des sons et des bruits (fréquence, niveau sonore, spectre) sont associées des grandeurs physiologiques correspondant à la sensation auditive effectivement perçue par l’oreille. La gamme audible du champ auditif humain comprend les fréquences de 20 Hz à 20.000 Hz. Toutes les fréquences de vibration ne sont pas entendues par l’homme. L’oreille ne perçoit ni les sons qui ont une fréquence inférieure à 20 Hz (les infrasons), ni les sons qui ont une fréquence supérieure à 20.000 Hz (les ultrasons) que perçoivent certaines espèces animales

 

Cochlée (= Limaçon) : Partie antérieure de l'oreille interne dont le conduit est enroulé autour d'un axe conique.

 

Conduction aérienne : Transmission du son à l’oreille interne par l’intermédiaire de l’oreille externe et de l’oreille moyenne, à l’aide d’écouteurs ou en champ acoustique

 

Conduction osseuse : Transmission du son à l’oreille interne essentiellement par vibration mécanique des os crâniens.

 

Contour d'oreille : Appareil de correction auditive doté d’un micro, d’un amplificateur, d’un mini haut parleur avec un tube de plastique qui est connecté à l'embout. Sous le terme générique de « contour d'oreille », on trouve aujourd'hui de nombreux modèles de styles et de performances variés. Il existe le « contour d'oreille traditionnel » avec un embout moulé en acrylique ou en silicone avec un boitier externe de taille moyenne placé entre la mastoïde et le pavillon de l’oreille ; le « contour d'oreille avec embout ouvert », encore appelé « open-fit » dont l’embout ou canule ne bouche pas le conduit, adapté aux personnes nécessitant une amplification légère ou modérée

 

Cophose : perte complète de l’audition. Dans le langage médical, surdité est synonyme d'hypoacousie. Pour la perte complète de ce sens, on parle d'anacousie ou de cophose : une absence de réponse à tout stimulus auditif (perte de 120 dB), soit une surdité totale

 

 

D

 

Distorsions : Défaut de codage par l’oreille interne des propriétés acoustiques d’un son, nuisant à la netteté phonétique et donc à l’intelligibilité de la parole

 

 

E

 

Écholalie : Répétition automatique des paroles de l’interlocuteur sans en chercher le sens

 

Effet Larsen : Sifflement de la prothèse auditive. Phénomène physique de rétroaction acoustique qui se produit lorsque l’émetteur amplifié (hp) et le récepteur (par exemple un microphone) d'un système audio sont placés à proximité l'un de l'autre. Dans le cadre d’une prothèse auditive numérique il est aujourd’hui très bien contrôlé ou géré. Il est néanmoins directement fonction de la qualité obturante de l’embout ou de la canule réalisé sur mesure

 

Endolymphe : Liquide interne au labyrinthe membraneux de l'oreille interne, remplissant les cavités des canaux

 

 

 

H

 

Hélicotrème : Petite ouverture au sommet de la cochlée où communiquent les rampes vestibulaire et tympanique de l’oreille interne

 

Hyperacousie : Dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une hypersensibilité de l’ouïe à certaines fréquences et intensités. Une personne atteinte d'hyperacousie ne pourra ainsi pas tolérer certains sons perçus comme normaux par les autres personnes. Cette hypersensibilité peut s'accompagner de douleurs auditives qui se manifestent au niveau des oreilles juste après la perception du son. Plus le son est fort, sec et aigu, plus il est insupportable et douloureux

 

Hypoacousie : Diminution de l’acuité auditive

 

 

I

 

Identification phonétique : Faculté d’un auditeur à reconnaître les structures de la parole. L’élément le plus approprié à son étude est le phonème, moins prévisible que le mot ou la phrase. La justesse d’identification est influencée par les qualités psychologiques d’attention, de mémoire auditive et d’abstraction

 

Immunothérapie : Vise à stimuler les défenses de l’organisme

 

Implant cochléaire : Appareillage composé de 2 parties (une partie externe et une partie interne implantée). Système électronique qui fournit une stimulation électrique aux premiers neurones du nerf auditif et fait naître une sensation auditive centrale ou un certain niveau d’audition aux personnes atteintes d’une surdité profonde ou sévère. Des électrodes posées chirurgicalement sont situées dans la cochlée (ou oreille interne) d’où le nom d’implant cochléaire. Ces électrodes remplacent la fonction des cellules ciliées de l’oreille interne déficientes

 

Intelligibilité : Faculté d’un auditeur à reconnaître la signification d’un mot ou d’une phrase

 

Intra-auriculaire (appareil) : Appareil de correction auditive de petite taille fabriqué sur mesure pour s’adapter parfaitement à l’oreille. Il existe trois types de prothèses intra-auriculaires : intra conque (remplissant la conque du pavillon de l’oreille, il est visible et pour cette raison il est le moins utilisé), intra canal (deuxième appareil auditif le plus utilisé, après le contour d’oreille grâce à son aspect esthétique satisfaisant), intra profond (seule forme d'appareil auditif « invisible » intégralement logé dans le conduit).

 

 

M

 

Maladie de Meinière : Maladie qui affecte les organes de l'équilibre et de l'audition, qui se traduit par des vertiges, nausées, acouphènes, déficit auditif

 

Malentendant : Personne qui a une acuité auditive déficiente, le terme est préféré à " sourd "

 

Masquage: Phénomène d’élévation du seuil d’audition d’une oreille, pour un son particulier, résultant de la présence d’un autre son (dit masquant)

 

Mastoïde :Saillie osseuse palpable derrière l’oreille

 

Mastoïdite :Inflammation de la muqueuse mastoïdienne, en général consécutive à une otite

 

Mucofluidifiants : Visent à rendre les sécrétions moins épaisses

 

 

N

 

Nasopharynx : Zone située en haut et en arrière de la gorge

 

Neurinome : Petite tumeur dans l’oreille interne (tumeur non cancéreuse du nerf auditif)

 

Neurone : Cellule constituant l’unité fonctionnelle du système nerveux composée d’un corps cellulaire que l’on retrouve regroupé dans des « noyaux » au niveau du cerveau, et d’un prolongement appelé axone. Noyau : amas de cellules nerveuses dont la fonction est identique

 

 

O

 

Orbite : Cavité contenant le globe oculaire

 

Oreille : Organe d'audition qui capte les sons extérieurs, les modifie et les achemine grâce au nerf auditif vers le cerveau qui les interprètera. L'une des fonctions de l'oreille est de capter puis de transformer les vibrations sonores en impulsions nerveuses envoyées au cerveau, afin de nous permettre de percevoir les sons. Il faut distinguer trois parties :

-1. L’oreille externe, formée du pavillon et du conduit auditif.

-2. L’oreille moyenne qui comprend le tympan et les osselets ou chaîne ossiculaire ; du fait de leurs formes caractéristiques, ses osselets s’appellent le marteau, l’enclume et l’étrier ; les sons sont le résultat de vibrations de l’air dans le conduit auditif qui ont pour effet de faire vibrer le tympan, vibrations transmises ensuite le long de la chaine ossiculaire.

-3. L’oreille interne qu’on appelle aussi labyrinthe du fait de sa complexité ; elle est constituée de trois régions anatomiques : le vestibule et les trois canaux semi-circulaires qui contribuent au sens de l'équilibre, et la cochlée ou le limaçon qui sert à l'audition en codant les vibrations reçues.

 

Oreillons : Infection virale, contagieuse et immunisante qui se manifeste le plus souvent par la tuméfaction de certaines glandes

 

Organe de Corti : Ensemble de cellules, situées dans le canal cochléaire, responsables de l’analyse des sons, dont les axones forment le nerf auditif. C'est le récepteur sensoriel de l'audition

 

ORL : Acronyme pour Oto-Rhino-Laryngologiste, une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge et de l’oreille. L’O.R.L. est le praticien qui effectue les examens d’audition et délivre l’ordonnance destinée à l’appareillage pour l’audioprothésiste. Médecin spécialiste des maladies des oreilles, de la gorge et du nez

 

Orthophoniste : Praticien paramédical, spécialiste des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage

 

Os temporal : Os pair du crâne situé dans la région de la tempe, sur la partie latérale de la tête. À l'intérieur du rocher, se trouve une cavité, la caisse du tympan abritant les osselets, et l'organe cochléo-vestibulaire

 

Otite : Inflammation de l'oreille

 

Otite séreuse : Inflammation entraînant l’accumulation de liquide clair derrière la membrane du tympan dans l’oreille moyenne, responsable d’une diminution de l’acuité auditive

 

Otolabyrinthite :Iinflammation de l’oreille interne

 

Otologie : Branche de la médecine qui étudie l'oreille et ses maladies

 

Otopongiose : Affection héréditaire qui fixe l'étrier et l'empêche de transmettre convenablement les vibrations à l'oreille interne

 

Otorrhée : Ecoulement de sang ou de liquide céphalorachidien clair et fluide, par le conduit auditif externe.

 

Otoscope : Petit appareil optique, muni d'une source de lumière, qui permet d'examiner le tympan

 

Otoscopie : Examen qui permet de visualiser le tympan et le conduit auditif externe réalisé par un médecin généraliste ou un O.R.L. à l'aide d'un otoscope

 

 

P

 

Paracentèse : Acte médical qui consiste à l'ouverture du tympan et qui permet l'écoulement du liquide contenu dans l'oreille moyenne

 

Parole : Forme expressive par laquelle l’homme extériorise sa pensée. Elle est caractérisée notamment par des transitions phonétiques de nature articulatoire et acoustique, dont l’importance chez le malentendant est à souligner.

Elément du support du langage, de la pensée et de la communication, elle est constituée de bruits ou vibrations qui sont codés par les cellules de l’oreille interne pour faire passer sur le nerf auditif l’influx nerveux jusqu’au cerveau. C’est à ce niveau que ces bruits prennent sens pour devenir mots et phrases. La parole est une composante sur le plan acoustique extrêmement complexe, faite de bruits plus ou moins forts, plus ou moins aigus et dont l’ensemble de ces éléments est indispensable à sa compréhension. Plus il y a de bruit dans son environnement, plus il devient difficile de la percevoir d’où la nécessité d’une bonne audition pour l’entendre et la décrypter. Même une audition normale est gênée dans le bruit pour comprendre la parole. La parole a toujours besoin d’un rapport signal sur bruit favorable pour être perçue

 

Pavillon de l'oreille : partie externe, visible, de l'oreille

 

Périlymphe : Liquide des espaces extracellulaires situés entre le labyrinthe osseux et le labyrinthe membraneux de l'oreille interne

 

Phonème: La plus petite unité de langage parlé, dont la fonction est de constituer les signifiants et de les distinguer entre eux

 

Phonophobie : Hypersensibilité aux sons forts non liée à un dysfonctionnement auditif

 

Potentiels évoqués auditifs : enregistrement externe d’ondes électriques au niveau du cerveau qui permet d'obtenir un tracé fait de 7 ondes témoins de l'activité électrique du système nerveux auditif. Chaque onde correspond à une structure anatomique précise. Cet examen peut se faire dès la naissance pendant le sommeil physiologique. Il aide à préciser le type de surdité

 

Presbyacousie : Trouble de l’audition plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement. Elle est définie comme une perte progressive de l'audition liée à l'âge, bilatérale et symétrique, surtout dans les fréquences élevées ou aigues. Le parallèle avec la presbytie est évident, processus de vieillissement normal de la vision qui apparaît classiquement entre 40 et 45 ans. Après 60 ans, une personne sur quatre souffre de presbyacousie, gênante dans 2/3 des cas. Après 65 ans, la presbyacousie touche une personne sur trois et une personne sur deux après 70 ans

 

Prothèse auditive : Système d'amplification du son qui comprend un micro, un amplificateur et un haut-parleur qui amène le son dans le conduit auditif

 

 

R

 

Rapport signal sur bruit ou S/B : Il définit la différence d’intensité entre le signa,l par exemple la parole S et l’intensité du bruit ou signal perturbant B. Il doit être positif pour que S soit perçu. Il définit une des limites de notre audition

 

Recrutement : Distorsion d’intensité d’origine cochléaire

 

 

T

 

Transmission solidienne : Les ondes sonores se transmettent bien et vite à travers les matériaux solides

 

 

S

 

Seuil d'audition : Intensité minimale d'un son, à une fréquence donnée, produisant une sensation auditive

 

Sillon bulboprotubérentiel : Zone anatomique du tronc cérébral

 

Son : Onde vibratoire qui atteint l'oreille interne par deux circuits différents (la conduction aérienne et la conduction osseuse)

 

Spondée: Mot composé de deux syllabes également accentuées

 

Surdité : Etat pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. En terme médical, surdité est synonyme d'hypoacousie (dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une perte de sensibilité à certaines fréquences). Dans le cas d’une perte totale de l’ouïe, on parle d'anacousie ou de cophose (absence de réponse comportementale ou physiologique à tout stimulus auditif)

 

On distingue plus précisément :

Surdité congénitale : surdité due à une pathologie survenue pendant la vie intra-utérine

Surdité de perception : surdité due à une lésion du système auditif soit au niveau de l'oreille interne ou du nerf auditif, pour laquelle un appareillage est nécessaire

Surdité de transmission : surdité (mécanique) due à une lésion de l'oreille moyenne ou externe, susceptible d'un traitement médical ou chirurgical

Surdité génétique : surdité due à une anomalie génétique, c'est-à-dire inscrite dans les gènes

Surdité périlinguale : apparaissant au décours du développement du langage

Surdité postlinguale : apparaissant après l’acquisition du langage oral

Surdité prélinguale : congénitale ou apparaissant avant l’acquisition de la langue

 

 

 

T

 

Test de stimulation de la fenêtre ronde : Test permettant d’apprécier les fonctionnalités résiduelles des cellules ciliées et du nerf auditif

 

Tonotopie : Représentation du spectre auditif tout au long du conduit cochléaire avec les fréquence aiguës (hautes fréquences) à la base de ce conduit et les fréquences graves (basses fréquences) à l'apex

 

Trompe d’Eustache : Fin canal mesurant environ 4 centimètres de long, qui relie l'oreille moyenne à la gorge. Son ouverture est située dans la partie pharyngée du nez (le fond de la gorge). La trompe part vers l'avant et l'arrière et sur les côtés de l'oreille et arrive à la partie inférieure de l'oreille moyenne. La trompe d'Eustache a pour rôle de maintenir constante la pression de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de l'oreille moyenne. Elle est normalement fermée, mais s'ouvre à chaque fois que la personne baille ou avale afin d’équilibrer les pressions de part et d’autre du tympan

 

Tronc cérébral : Structure du système nerveux central situé dans la fosse postérieure du crâne, sous le cerveau, carrefour majeur entre la moelle épinière, siège de nombreuses fonctions vitales

 

Tympan : (tympanon = tambourin) :Ffine membrane (0.01mm), déformable, mise en mouvement par les vibrations sonores et mettant en mouvement les osselets de l’oreille moyenne

 

V

 

Vestibule : cavité située dans l’os temporal abritant le saccule et l’utricule, participant au maintien de l’équilibre

 

 

 

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