Vous Etes ici: le son / aspects medicaux / PREVENTION / acouphenes

 

 

 

 

acouphenes, hyperacousie, HYPOacousie, PRESBYACOUSIE

 

LES ACOUPHENES

 

Ils correspondent à un bruit d’origine neurologique. Ce sont des sifflements ou bourdonnement d’oreilles, souvent intermittents mais pouvant devenir permanents.

Ils sont entendus «dans l’oreille, parfois même dans les deux» ou «dans la tête», sans aucun stimulus sonore extérieur (ce pourquoi on les qualifie de "subjectifs").

Pour autant, les acouphènes ne sont pas une hallucination auditive. Ils entrainent une dégradation de l'audition en ajoutant un sifflement aux "vrais" sons. Bon nombre d’entre nous connaissons ce phénomène, pour l'avoir ressenti de manière temporaire après une exposition au bruit ou après une période de stress. Les acouphènes sont alors de faible intensité et disparaissent au bout de quelques minutes ou heures. Ils nous avertissent que certaines de nos cellules cillées sont endommagées. Ceci se produit lorsqu’elles ont été soumises à des ondes sonores beaucoup trop "fortes”.

Les acouphènes permanents sont très invalidants. Ils entraînent divers troubles. Ce mauvais fonctionnement de l'oreille interne engendre nervosité, stress, fatigue. Les personne atteintes d'acouphènes se plaignent de problèmes relationnels, souffrent d'un manque de concentration le jour, de troubles du sommeil la nuit, et parfois même de dépressions.

 

En l'état actuel des recherches, il n'existe aucun traitement pour les soigner. Seul moyen, ne pas s'exposer à des bruits ou des musiques dont l'intensité sonore serait trop élevée. Le port de bouchons de protection est à privilégier en cas d'exposition à des bruits forts.

 

 

 

LES ACOUPHENES PULSATILES

 

La gêne auditive causée par des acouphènes pulsatiles est due à des difficultés d'écoulement normal du sang dans les vaisseaux sanguins proches de l'oreille. Une personne atteinte entend constamment un son au rythme de son pouls, comme si son "coeur battait dans son oreille". Généralement objectifs, les acouphènes pulsatiles peuvent, dans certains cas, être subjectifs suite à une otite, une perforation du tympan par exemple.

Le traitement des acouphènes pulsatiles varie selon les causes identifiées de leur apparition quand ils trouvent leur origine dans des soucis d'ordre cardiovasculaire. Une autre méthode consiste à suivre une thérapie pour "apprivoiser" son stress et savoir se détendre...

 

 

 

L'HYPERACOUSIE

 

L'hyperacousie est assez rare. Elle se traduit par une hypersensibilité, une perception amplifiée des sons, une intolérance aux bruits, même les plus banals. Cette hypersensibilité, qui consiste à percevoir les sons plus forts qu’ils ne le sont vraiment, peut être particulièrement douloureuse et même certains bruits du quotidien peuvent devenir insupportables. Il est très difficile de s'imaginer ce qu'est l'hyperacousie quand on ne l'a pas vécu soi-même. Vous voyez une mobylette qui passe, mais vous entendez une moto. Vous voyez une porte qui claque, mais vous entendez un pétard qui explose. Vous voyez un enfant qui pleure, mais vous entendez une sirène qui hurle...etc.

L’hyperacousie est souvent la séquelle d’un traumatisme sonore et accompagne l’acouphène dans 40 % des cas. Cette hypersensibilité peut s’accompagner de douleurs auditives (hyperacousie douloureuse). Cette douleur se manifeste au niveau des oreilles juste après la perception du son. En cas d'exposition prolongée au bruit, elle se diffuse dans le cou et dans la gorge, et se prolonge pendant plusieurs heures après la disparition du bruit. L'hyperacousie rend le monde hostile et douloureux. A force de souffrir, on abandonne progressivement ses activités, on renonce aux contacts avec les autres et parfois on doit arrêter son travail.

L'hyperacousie, tout comme les acouphènes, est mal connue et donc difficile à traiter. Il existe toutefois des méthodes à suivre pour éviter des douleurs intenses qui découlent souvent du bon sens en premier lieu: éviter l'exposition à des bruits intenses, éviter le silence absolu, apprendre à se détendre, proscrire tous médicaments non compatibles...

 

Les traumatismes auditifs ou les barotraumatismes (accidents de plongée) doivent faire l'objet d'un traitement d'urgence dans les 72 H après la lésion.

 

 

 

L'HYPOACOUSIE

 

C'est une perte de l'acuité auditive caractérisée par une diminution de l'audition sans cause apparente. Ce trouble se manifeste à différents niveaux de gravité jusqu'à la surdité. Habituellement, une seule oreille est concernée. Les spécialistes estiment que l'hypoacousie est due à une lésion de l'oreille interne.

On peut distinguer deux formes d'hypoacousie en fonction de leur origine :

L'hypoacousie de perception, qui touche la cochlée ou les fibres nerveuses du nerf auditif est notamment causée par l'avancée en âge, la maladie de Ménière, certains médicaments, une fracture du rocher au niveau de l'os temporal, une tumeur bénigne, etc.

L'hypoacousie de transmission, qui affecte principalement le conduit auditif externe, l'oreille externe ou moyenne est souvent causée par une affection chronique du tympan ou des osselets par des otites.

Fonction du niveau d'affection, les traitements possibles vont du médicament à la pose de prothèse.

 

 

 

LA PRESBYACOUSIE

 

Ce trouble de l'audition est majoritairement relié à l'âge (il touche habituellement les plus de 50 ans) et se caractérise par une diminution de l'audition. On peut voir sur le graphique ci-dessous que les sons aigus deviennent plus difficiles à percevoir que les sont plus graves.

Les personnes affectées (plus souvent des personnes confrontées à un milieu sonore élévé, ou l'ayant été) ont des difficultés de compréhension dans un environnement bruyant, ou des difficultés à suivre une conversation dans ces mêmes conditions. Par voie de conséquence elles ressentent donc très vite un isolement social. La presbyacousie évolue progressivement, souvent jusqu'à la surdité totale. Très souvent des acouphènes sont associés. Elle peut être accentuée par tout phénomène tendant à modifier (dégrader) la vascularisation de la cochlée.

En principal traitement on retrouve l'appareillage auditif, bien que nombre de personnes restent encore réticentes au port de celui-ci. De manière moins fréquente et d'efficacité moindre il peut être fait appel à des médicaments de type vasodilatateurs ou oxygénateurs tissulaires.

 

 

perte audition age

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014