Vous Etes ici: le son / aspects medicaux / PREVENTION / la surdite

 

 

 

la surdite

 

LE MONDE DU SILENCE

 

 

Des expositions prolongées à de forts volumes sonores peuvent provoquer différents types de surdité:

 

*/ - Les pertes auditives de transmission proviennent d’un problème mécanique dans la transmission du son, localisé au niveau de l’oreille externe ou moyenne. Le conduit auditif externe, le tympan, les osselets ou encore la fenêtre ovale sont endommagés ou bloqués, de telle sorte qu’ils ont du mal à transmettre la vibration du son vers l’oreille interne. Il y a donc entrave au passage des ondes sonores, avant leur codage.

La perte auditive prédomine sur les fréquences graves et n'est jamais totale. La personne perçoit néanmoins sa voix normalement. La conduction aérienne est atteinte mais la conduction osseuse est normale ou augmentée.

 

*/ - Les lésions de l’oreille moyenne, telle que la rupture du tympan suite à une exposition à un volume sonore très élevé (supérieur à 120 dB), peuvent être plus ou moins bien soignées. Elles peuvent disparaître soit spontanément soit par le biais de la chirurgie. Elles sont éventuellement curables par un traitement antibiotique. Le port d’une prothèse auditive peut aussi compenser ce type de lésions.

 

*/ - Les pertes auditives de perception ou neurosensorielles, sont dues à une lésion du système auditif au niveau de la cochlée ou du nerf auditif. Ces troubles se situent au niveau de la transformation des sons en flux nerveux.

Le plus souvent, ces pertes auditives sont liées à un endommagement des cellules ciliées qui sont irremplaçables. Elles ne transforment plus aussi bien les ondes sonores en message électrique, qui seront alors mal encodés, soit parce que des cellules ont été détruites, soit parce qu’elles sont fatiguées, moins réactives. Les premières cellules ciliées touchées sont celles qui transmettent les fréquences aiguës. Le message sonore reçu est perçu plus faiblement, avec des distorsions. La déformation sonore atteint autant les sons externes que sa propre voix.

La disparition des cellules ciliées de la cochlée fait partie du processus de vieillissement (cf ci-dessous)

 

perte-aud-age

 

Elle provoque une baisse progressive de l'acuité auditive. C’est la presbyacousie. Cependant, les cellules ciliées peuvent également être endommagées quand nous sommes exposés de manière prolongée à des bruits d'intensité élevée, comme pendant nos loisirs lorsque nous mettons la musique à fond. Les lésions de l’oreille interne sont irréversibles lorsque les cellules cillées sont atteintes.

Toute surdité, partielle ou totale, est définitive lorsqu’elle est due à la destruction de ces cellules car elles ne sont ni renouvelables, ni réparables. Les personnes atteintes de surdité de perception ne retrouveront donc jamais une audition parfaite. On peut toutefois améliorer leur audition grâce aux progrès technologiques avec des aides auditives comme les derniers implants cochléaires. Il peut y avoir aussi une atteinte des voies nerveuses reliant les cellules ciliées à l’encéphale et le message sonore est alors mal transmis par le nerf auditif ou mal décodé au niveau du cortex cérébral.

 

*/ - Les pertes auditives mixtes apparaissent quand il y a à la fois à un problème de transmission et un problème neurosensoriel. Différents niveaux de pertes auditives peuvent être distingués :

1) la surdité légère : la personne ne se rend pas compte de sa perte auditive car sa capacité à percevoir les niveaux de fréquences sonores de la parole humaine n’est que peu touchée.

2) la surdité moyenne : la personne n’entend plus les fréquences sonores élevées (sons aigus) d’une conversation ; elle devient "dure d'oreille" et ne comprend plus distinctement ce qui est dit.

3) la surdité sévère ou profonde : l’amplification des sons est alors insuffisante pour qu’il y ait compréhension du langage.

 

 

Autre échelle de la surdité:

 

1) Audition normale : Perte moyenne inférieur à 20 dB, aucune gêne.

2) Malentendance : Déficience légère : perte moyenne de 20 à 40 dB, perte des bruits faibles, des aigus et de certains éléments phonétiques. Déficience moyenne : perte moyenne de 40 à 70 dB, seule la parole forte est perçue.

3) Surdité : Perte moyenne de 70 à 120 dB et plus. De la déficience sévère (appareillage, lecture labiale et rééducation) à la surdité totale (à partir d'une perte de 120 dB).

 

 

LES MOYENS

 

La qualité du dépistage des troubles de l’audition est primordiale pour la mise en place ultérieure de l’accompagnement de la personne sourde et de sa famille : sa précocité facilite notamment la mise en oeuvre de l’accompagnement de la personne, quels que soient ses choix, ou ceux de sa famille, que ce soit en matière de mode de communication ou d’appareillage.

Un enfant repéré sourd précocement aura un développement linguistique et cognitif meilleur qu’un enfant diagnostiqué plus tardivement, quel que soit le mode de communication retenu par la famille. Or, alors que la qualité des diagnostics et de la prise en charge sanitaire et médicosociale s’est renforcée ces dernières années, une difficulté persiste en amont de ce processus, au niveau du dépistage des troubles de l’audition.

 

Les études épidémiologiques montrent que les jeunes sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles de l’audition. Environ 10 % des moins de 25 ans présentent ainsi une perte auditive pathologique. En région Rhône-Alpes, une étude sur l’audition de jeunes lycéens faite en 2008 avait montré qu’un jeune sur 4 avait un audiogramme pathologique. Que ce soit dans les salles de concerts, en discothèques, ou avec un baladeur mp3, l’exposition des adolescents et des jeunes adultes à de la musique à volume sonore élevé est omniprésente et représente une des causes majeures de déficit auditif.

 

Certains métiers comportent des risques d’atteinte auditive en raison de l’exposition au bruit mais de plus en plus de personnes y sont exposées dans notre société. Le vieillissement entraîne inévitablement une presbyacousie avec une grande variabilité suivant les personnes. Plus l’appareillage est tardif, plus l’audition se dégrade, plus il est difficile pour la personne de s’y adapter, avec toutes les conséquences sociales et psychologiques que cela entraîne. Les personnes handicapées peuvent aussi avoir des difficultés à accéder à des soins adaptés, c’est ce qu’à révélé l’audition de la Haute Autorité de Santé sur l’accès aux soins des personnes handicapées. Ceci est particulièrement vrai de l’accès au dépistage. La survenue ou le développement progressif d’une déficience auditive chez une personne handicapée adulte (quelle que soit l’origine de son handicap) est un risque de sur-handicap qui complexifie le processus d’aide à l’autonomie.

 

Un ensemble de mesures ont été prises par la Direction Générale de la Santé pour agir sur ces problématiques.

 

haut de page

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014