Vous Etes ici: Le SON / PHYSIOLOGIE / L'AUDITION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bargraph

L'AUDITION

 

L'audition (du latin 'audire': entendre) est la fonction du sens de l'ouïe. Elle est essentielle dans de nombreux comportements : défense, alimentation, sexualité, car elle nous permet de percevoir et d’interpréter les sons. Elle est le fruit d'un mécanisme complexe assuré par les deux oreilles, organes de perception dont les pavillons sont la partie visible (externe) et les voies centrales auditives (tronc cérébral, cortex et cerveau), dont le rôle est d'assurer le transport et l'analyse des informations (pour exemple : localisation des sons dans l’espace).

 

Pour pouvoir entendre, plusieurs transformations se produisent dans l'oreille afin de délivrer un message compréhensible par le cerveau.

L'oreille humaine perçoit différents sons allant, pour un sujet jeune et en bonne santé, d'environ 20 Hz (son grave) à environ 20 000 Hz (son aigu) soit environ neuf octaves. Un son même perçu par une seule oreille arrive dans les deux lobes temporaux et c'est l'ensemble du corps qui participe à notre méthode de perception, nous renvoyant parfois à nos ancêtres reptiles ou à d'autres espèces de la grande classification des animaux.

 

L’audition remplit une double fonction : avec le développement du langage oral, l'audition est devenue la clé des interactions sociales et de la communication; par ailleurs elle remplit la fonction d’alerte et de sécurité qui repose sur la vigilance du système auditif ainsi que la perception permanente des sons ambiants.

L'audition est une fonction sensorielle qui joue un rôle primordial dans les rapports entre être vivant et son environnement (une perte de l'audition, ne serait-ce que partielle, rend vite notre vie difficile). Elle permet de le décoder, et accessoirement d'en tirer du plaisir.

 

C'est un systéme sélectif:

Pour définir la provenance d'un son le processus auditif met à profit la différence de temps que met un son à parvenir à chaque oreille, la différence de phase, ainsi que l'intensité perçue différemment par l'une et l'autre.

Pour évaluer une distance, c'est à travers l'expérience de la reconnaissance du timbre affecté par cette distance que l'audition procède (les aigus sont atténués), ce qui implique un apprentissage.

La sélection des sons sur lesquels se concentrer, "le cocktail party effect" est un processus auditif central dénommé filtrage, processus actif qui est aussi le fruit d’un apprentissage.

 

Toutefois, aussi complexe et merveilleuse que soit notre capacité d'audition elle reste profondément liée à la nature humaine, (les sons n'étant qu'une perception psycho-sensorielle de certains types de déplacements, de part et d'autre de leur position de repos, des molécules d'air qui nous entourent) ce qui signifie que notre système auditif n'est pas un appareil de mesure objectif et qu'il faut bien faire avec ses spécificités...Cette remarque prend tout son sens dès lors qu'on déplace les sons hors de leur contexte, même en essayant de les reproduire le plus fidèlement possible.

D'un point de vue musical, lorsque deux sons sont produits simultanément en respectant la gamme naturelle qui comprend trois types d'intervalles, majeur, mineur, demi-ton, il en résulte un accord, sensation particulière de l'ouïe. Cet accord est dit consonnant si la sensation résultante est agréable à l'oreille, dissonant dans le cas contraire.

 

La perception de sons riches en harmoniques pairs satisfait bien mieux notre oreille que celle de sons pauvres, voire uniquement constitués d'harmoniques impairs (le son émis par un télécopieur en donne une bonne idée...)

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hp

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014