Vous Etes ici: Le SON / PHYSIOLOGIE / L'OREILLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'OREILLE

 

L'oreille, chez les mammifères, est l'organe de perception sonore. Rendons à Dame Nature l'hommage qu'Elle mérite pour nous avoir dotés d'outils aussi sensibles et performants, particulièrement bien adaptés à nos besoins.

N'oublions pas que l'oreille est fragile et difficilement voire impossible à "réparer".

 

L'oreille externe se compose du pavillon (la partie visible) et du conduit auditif externe (fermé par le tympan): son rôle est de capter, amplifier la bande de fréquences comprises entre trois et douze kilohertz (où se situe l'essentiel des voix humaines) et focaliser les sons vers l’oreille moyenne.

Dans l'oreille moyenne le tympan est relié mécaniquement, par une chaîne de 3 osselets (les trois plus petits os du corps humain) à une autre membrane, la fenêtre ovale, qui ferme l'oreille interne. La surface du tympan est 20 fois plus grande que celle de la fenêtre ovale qui ferme la cochlée. Le système tympan/chaîne ossiculaire démultiplie la force s'exerçant sur le tympan et permet la transmission des vibrations du milieu aérien aux liquides de la partie auditive de l'oreille interne, enroulée en spirale, d'où le nom de cochlée (escargot en Grec) constitué de trois conduits. Une partie de la cochlée appelée "menbrane basilaire" comprend entre autres l'organe de Corti, organe de la perception auditive constitué de cellules sensorielles (cellules ciliées) chargées d'envoyer le message au système nerveux.

 

En illustrations ci-contre, une plongée dans l'appareil auditif (conduits auditifs internes et cochlée) obtenue par Imagerie à Résonnance Magnétique: on y distingue nettement les parties de l'oreille interne schématisée ci-dessous à droite.

 

inside-ear

 

 

 

Dans la cochlée, les vibrations du son mettent en mouvement le fluide dans les conduits ainsi que la membrane basilaire. Cette dernière est parcourue par une onde. La localisation de l'amplitude maximale de cette onde dépend de la fréquence du signal sonore entrant: une analyse de fréquence a lieu (ci-dessous)

 

 

menbrane basilaire

 

 

Mieux encore, un processus appelé amplification active est mis en place dans l'organe de Corti permettant indifféremment la perception de sons faibles ou forts, tout en en distinguant nettement la fréquence. Les minuscules cellules munies de cils subissent des vagues de compression. Quand ces cils auditifs bougent, les cellules nerveuses situées à leur base transforment ce mouvement en signaux électriques acheminés le long du nerf auditif jusqu’au cortex auditif central (centre de traitement du cerveau), qui traduit les signaux en sons.

 

Les canaux semi-circulaires, pour leur part, ont un rôle déterminant dans la gestion de notre équilibre (détection de position, de mouvements angulaires)

 

 

Visites virtuelles de notre oreille :

Ou comment se fait la transmission du son depuis le moment où l'oreille le perçoit jusqu'à l'envoi d'informations au cerveau.

 

 

Double clic pour lancer l'appli si nécessaire

 

 

Cette animation permet de visualiser de fonctionnement de l'oreille:

 

Les ondes sonores captées par le pavillon de l'oreille externe sont propagées dans le conduit auditif et font vibrer le tympan. La chaîne des osselets transmet mécaniquement cette vibration aux liquides de la cochlée.

Note : La vibration de ces liquides est ici représentée par des flash rouges se propageant dans la spire cochléaire .

 

 

 

De la cochlée aux cellules ciliées:

 

Par zooms successifs, on observe : une coupe transversale de la cochlée, l’organe de Corti, la cellule ciliée à l'origine du message nerveux, et une fibre (bleue) du nerf auditif, qui transmet l'information au cerveau.

 

 

 

 

<Images et animations par Stephan Blatrix, extraites du site "Voyage au Centre de l'Audition" www.cochlea.org, par R Pujol et al., NeurOreille, Montpellier>.

Voir la rubrique LIENS pour plus d'informations

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014