Vous Etes ici: metiers / definitions-roles

 

 

 

 

 

 

les metiers du son

 

PANORAMA DES METIERS ET FONCTIONS EXERCEES

 

(Notez que beaucoup de termes n'ont pas le même sens suivant le secteur d'activités dans le monde du spectacle : certaines fonctions ayant même dénomination peuvent désigner en fait des responsabilités différentes)

 

 

L'ingénieur du son est une personne hautement qualifiée qui peut agir en tant que consultant, concepteur d'équipements, ou superviseur d'une équipe de techniciens.

Ce titre désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d'un enregistrement diffusé en direct ou sur un support. Il existe beaucoup d'abus et de confusion dans l'usage de cette dénomination...

 

Le technicien, parfois appelé opérateur du son, peut faire de la prise de son, du montage, du mixage, un peu de conception sonore. Il seconde l'ingénieur du son dans la préparation des séances d'enregistrement ou dans la mise en place des équipements.

 

Le technicien à la mise en ondes (radiodiffusion) se spécialise dans ce métier.

 

Le régisseur son se spécialise dans la prise de son (en studio, sur le terrain, pour la musique, le cinéma, la télévision, le théâtre):

En fonction dans le secteur du théâtre et plus généralement dans le spectacle vivant, il est le responsable général de la sonorisation d'une salle. Chargé de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation sonore d'un spectacle, on le retrouve souvent à la console. Il règle les effets sonores pendant la représentation et est responsable de la gestion et de l'entretien du matériel. Un technicien console ou un assistant son peuvent le seconder.

 

Le réalisateur est un technicien ayant beaucoup d'expérience et de polyvalence, qui se spécialise dans la production artistique d'un album, notamment à l'étape du mixage.

 

Le sonorisateur prépare, en étroite collaboration avec le régisseur son (théâtre), l'installation du matériel et l'acoustique de la salle. En musique/spectacle c'est un technicien mettant en œuvre et exploitant un système de sonorisation, de renforcement sonore. Il peut opérer en "intérieur" comme en "extérieur", sur des installations fixes ou mobiles. Son statut professionnel peut être salarié, intermittent, prestataire indépendant.

 

L'illustrateur musical, est responsable et/ou créateur de la bande-son accompagnant un spectacle vivant.

 

Dans le cinéma et l'audiovisuel, le chef opérateur du son, assisté d'un perchman, assure en direct la prise du son et le travaille en le corrigeant et en le filtrant, sous la direction d'un réalisateur.

 

Durant les étapes pendant lesquelles le matériel sonore du tournage est retravaillé et monté avec les images, il est fait appel à des techniciens en mixage, post-synchronisation, post-production.

 

Le bruiteur fabrique mécaniquement ou électroniquement les sons nécessaires à la postsynchronisation des produits audiovisuels.

 

Sound designer / Designer sonore / Créateur sonore / Superviseur musical : quatre appellations voisines pour désigner le responsable du choix ou de la création de la bande-son d'une production audiovisuelle (spots publicitaires, émissions de télévision, jeux vidéo, etc.). Il peut par ailleurs être responsable de l'esthétique sonore des objets industriels (ouverture de briquets, de portes de voitures, etc.) et des lieux publics, ainsi que de l'habillage sonore des sites Internet. Ce terme recouvre depuis le début des années 2000 tout un domaine de la création sonore artistique très souvent liée à l'univers du numérique.

 

 

Dans le domaine vaste et multidisciplinaire de l'acoustique, l'acoustique musicale s'intéresse à la physique des instruments de musique et leur facture, à la voix chantée, à la perception des sons instrumentaux et de la musique, au geste et au jeu instrumental, à l'acoustique des salles et la mise en espace des sons, aux dispositifs électroacoustiques pour capter, transformer et restituer les sons, aux algorithmes et dispositifs pour l'analyse et la synthèse des sons musicaux…

 

L'acousticien architectural a pour rôle d'étudier les conditions acoustiques d'un environnement et de participer au choix des matériaux d'un bâtiment ou d'une structure afin d'apporter à l'usager un maximum de confort sonore.

 

 

 

 

Pour approcher ces métiers, il vous sera demandé

 

1*/ Des compétences à la fois techniques et artistiques...

Aimer la musique, avoir une bonne oreille et un minimum de connaissances musicales assurent une bonne entrée en matière, mais ne suffisent pas pour devenir professionnel.

2*/ Des études scientifiques et exigeantes...

La complexité des outils mis à disposition fait appel à des connaissances scientifiques et techniques que seule une formation professionnelle peut apporter, une formation initiale scientifique demeurant un préalable exigé dans la quasi totalité des formations.

 

Il vous faut savoir que:

Seulement 3000 professionnels sont actifs dans le secteur...

Mieux formés, plus compétitifs, les professionnels du son restent malgré tout confrontés au problème de l'emploi. 80% des débouchés sont dans l'audiovisuel et le multimédia.

Si le rêve vous guide vers l'enregistrement musical et la sonorisation de concerts, les données économiques vous confrontent vite à une autre réalité.

 

Vous aurez ou risquez d'avoir un statut d'intermittent. Dans presque tous les cas, les contrats sont à durée déterminée et la carrière se déroule souvent en dents de scie, les périodes de plein emploi succédant à des périodes de chômage presque total.

 

 

Le niveau d'études supérieures détermine toujours la fonction à laquelle vous pouvez prétendre :

 

• Technicien, sonorisateur, assistant : de bac à bac + 2

• Ingénieur, régisseur, designer sonore : de bac + 2 à bac + 5

 

 

 

Télécharger un document sur les métiers du son :

ingenieur

regisseur

technicien

 

Un arrêté du 04 juin 2013 définit les nouvelles modalités du BTS "métiers de l'audiovisuel"

 

 

 

Ci-dessous quelques liens pour défricher l'offre de formation, les débouchés...

 

 
Onisep Les métiers du son
   
Letudiant.fr Devenir ingénieur son
   
   

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014