Vous Etes ici: techniques / acoustique / traitement

 

 

 

le traitement acoustique des locaux

 

GENERALITES SUR L'ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

 

 

Pour mettre en place un traitement efficace mais simple de l'acoustique d'un local, il faut déjà connaitre quelques principes de base, ici comme souvent, illustrés simplement de croquis.

A la lumière des écueils et des difficultés rencontrées, nous tâcherons une approche plus "légère".

(Rappel:L'Association se tient à votre disposition pour étudier votre configuration avec vous et vous proposer des solutions adaptées).

 

Commençons par le schéma de la transmission des sons d'une pièce à une autre quand aucune précaution particulière n'est prise:

 

transmission-bruit

 

 

Ci-dessous un exemple de l'impact de la taille des pièces sur le schéma de la transmission sonore pour des valeurs données:

 

influence taille pièces

 

 

Enfin ci-dessous un exemple de l'impact de la disposition des pièces sur le schéma de la transmission sonore pour ces valeurs:

 

influence-dispo-pieces

 

Ceci donne une approche du niveau de complexité atteint dans les solutions élaborées répondant à des critères de performances professionnelles, d'autres facteurs influençant encore le résultat final (nature et composition des sol et plafond des pièces ainsi que leur éventuel revêtement).

 

 

Transmission au travers des parois

 

L’isolation est l’ensemble des procédés mis en œuvre pour réduire le niveau sonore dans le local contigu au local d’émission. Un matériau absorbant augmente la partie absorbée et réduit la partie réfléchie du bruit dans le local où il est placé. Il n’a pratiquement aucune influence sur la partie transmise.

 

Attention: L’absorption ne permet donc pas l’isolation de manière décisive.

 

 

Indice d’affaiblissement et isolement:

 

L’indice d’affaiblissement acoustique, noté R, caractérise la qualité acoustique d’un élément de construction (paroi, fenêtre, porte…). Il est mesuré en laboratoire pour s’affranchir des transmissions du bruit par les parois latérales.

L’isolement, noté D, représente la valeur de l’isolation entre deux locaux ou entre l’extérieur et un local. Il est mesuré sur place en émettant un bruit de niveau élevé dans un local dit « d’émission » et en mesurant, à l’aide d’un sonomètre, les niveaux de bruit dans ce local et dans un local voisin dit « de réception ».

 

Transmission au travers des parois simples ( Loi masse ):

Quand les parois simples sont constituées d’un seul matériau (béton, carreau de plâtre, bloc béton, brique), leur indice d’affaiblissement R est, en première approximation, fonction de leur masse surfacique (en kg/m2) et de la fréquence.

On observe une croissance régulière de l’indice R avec la fréquence, à raison de 6 dB par octave.

La loi masse théorique montre que R augmente de 6 dB(A) à chaque fois que l’on double la masse surfacique de la paroi.

 

Fréquence critique : Une paroi étant un solide flexible, elle possède donc une fréquence de vibration propre. Si un son est émis à cette fréquence, il se produit alors un phénomène de résonance, les vibrations de la paroi sont amplifiées et celle-ci perd donc sa « résistance » à la transmission du son.

La fréquence du son émis correspondante à la fréquence de résonance de la paroi est appelée fréquence critique.

Plus la paroi est rigide, plus la fréquence critique est basse. A l'inverse, plus elle est souple, et plus la fréquence critique est élevée.

 

Il ne suffit donc pas de coller des plaques à oeufs aux murs et un peu de plolystyrène expansé au plafond !!!

(L'amélioration à en attendre est proche de zéro, même si subjectivement il semblerait qu'il se passe "quelque chose"...!)

 

 

Ci-dessous un croquis indiquant l'indice d'affaiblissement prévisible dans la réalisation d'une cloison en BA13 (plaques de plâtre standard) en fonction de sa mise en oeuvre avec lame d'air:

 

affaiblissement-ba13

 

Puis avec de la laine minérale insérée entre panneaux :

 

affaib-ba13-laine

 

 

On constate alors une amélioration dans la cloison double sans liaison sans atteindre pour autant les résultats d'une paroi triple (cf: ci-dessous). Pour autant il ne faut pas oublier la désolidarisation des liaisons murs/sol/plafond et le complément de traitement applicable aux deux derniers éléments cités, afin de traiter le sujet dans son ensemble.

 

Un autre travers voudrait de franchir le pas et composer en triple épaisseur: "ce sera bien plus efficace qu'une paroi unique!".

Ceci ne sera vrai qu'à la condition de respecter certaines conditions et en se méfiant des LIAISONS.

 

Ci-dessous un graphique qui expose les différences de montages et les résultats associés:

 

parois-multiples

 

Il est clair que la paroi de 4m, au regard de son épaisseur (en bleu), affaiblit finalement assez mal le passage de sons, mais que la double paroi liée (en violet), encore plus épaisse, ne fait guère mieux au bout du compte!

La meilleure performance atteinte (en vert, il s'agit d'une triple paroi) pourrait présenter 'a contrario' un coût prohibitif pour sa réalisation (uniquement justifiée dans le cadre d'un projet entièrement cohérent) sans parler de l'espace disponible nécessaire.

 

On peut donc noter :

• A épaisseur et masse égales, une paroi triple est toujours moins performante qu’une paroi double optimisée.

• Si le matériau remplissant la lame d’air d’une paroi multiple est trop rigide, la fréquence de résonance est mal placée et la paroi double (ou triple) est moins performante qu’une paroi simple de même masse.

 

 

Une isolation au sol suppose la réalisation d'une chape flottante sur dalle pour être efficace, désolidarisée des murs. Pour beaucoup d'entre vous cela n'est pas réalisable. Nous envisagerons plus loin des solutions moins lourdes à mettre en oeuvre...

 

 

Les ouvertures

 

Parois vitrées : quand la surface vitrée est doublée, les pertes d’isolement sont estimées à 3 dB(A). À masse surfacique égale, un vitrage feuilleté a très souvent un affaiblissement acoustique supérieur à un double vitrage composé de vitrages identiques avec lame d’air, mais il est moins isolant du point de vue thermique.

Des performances importantes sont obtenues avec des vitrages doubles, comportant des verres feuilletés acoustiques.

Les performances acoustiques d’une fenêtre sont également liées à la nature du matériau constituant la menuiserie.

Quels que soient l’huisserie et le vitrage, la performance finale dépend de la parfaite étanchéité de la fenêtre.

Maintenant si vous voulez vraiment une vitre de séparation entre cabine et studio (nonobstant tout ce qu'il reste à faire par ailleurs en termes de conception pour que ceci ait un sens), voilà un croquis qui peut vous aider à rendre la vue transparente mais sourde...(cliquez pour mieux voir...)

 

chassis-fenetre

 

 

Isolation thermique ou phonique

 

Mais ce n'est pas tout. Il faut encore savoir que les bonnes solutions thermiques n’améliorent pas forcément l’acoustique, contrairement à une croyance généralement répandue. Il arrive même fréquemment que ce soit le contraire!

Ainsi une isolation rigide appliquée sur les parois verticales, (comparable aux cloisons légères et rigides), peut amplifier (!) la transmission du bruit, non seulement à travers la paroi elle-même, mais également à travers les transmissions latérales. Un doublage thermique rigide risque fort de dégrader l’isolement acoustique (de façade, entre locaux superposés ou adjacents).

 

Enfin, ne pas négliger un dernier détail, les entrées et sorties d'air: le traitement de l'air entrant et surtout son extraction, une fois vicié, fait l'objet d'une mise en place technique spécifique, qui occupe également du volume (par l'installation des équipements à prendre en compte, perdu pour l'exploitation) et qui doit être particulièrement soignée.

 

 

Déterminer le choix d'un traitement

 

Dans la chaîne de traitement acoustique comme dans celle du traitement électro-acoustique, le maillon le plus faible perturbera gravement le fonctionnement de l'ensemble, ou réduira à néant les efforts (et l'argent dépensé).

Il est donc prudent de ne pas se lancer trop vite, surtout si des travaux sont envisageables AVANT l'installation du matèriel.

Il ressort également qu'un projet d'isolation acoustique se doit d'être entièrement pensé et conçu soit en fonction des éléments existants, ce qui rend toujours les choses plus difficiles, soit en partant "de rien" mais il s'avère alors que cette entreprise n'est pas à la portée du premier venu, les professionnels adoptant pour leur part une approche forcément différente, qui ne met pas en jeu les mêmes budgets...

 

 

Le traitement "maison"

 

Comme toujours pour l'amateur éclairé, la réponse à sa problématique se situe à mi-chemin de ces solutions, mettant en relation un coût de réalisation raisonnable en face de performances réalistes et néanmoins réalisables!

 

La première vraie question à se poser est "Quel est le résultat visé?"

 

Il faut pour cela tenir compte de la position relative du local (mitoyen, avec des voisins autour, en combles, en sous-sol...) et connaitre l'impact subi d'une part, l'impact potentiellement infligé d'autre part. Une fois ces faits établis, les solutions sont différentes.

 

Pour une approche accessible (en temps, en prix, sans transformer la pièce en bunker...) la fabrication de panneaux réalisés à partir de cadres en bois (de préference composite) de dimensions adaptées, fermés sur une face et ouverts sur l'autre au travers d'un textile de présentation à maille lâche agrafé (qui permet aussi le maintien du panneau de laine de roche incorporé: type Rockwool ou équivalent (ci-dessous) d'épaisseur 5 à 20cm, collé au fond)

 

panneau-laine

 

permet déjà de mettre en place aux emplacements stratégiques des éléments absorbants, de surcroit amovibles, dans le local d'écoute et/ou de prise de son.

 

La deuxième approche est d'employer des panneaux acoustiques décoratifs existants, il en existe pour tous les budgets, Attention toutefois à leur efficacité véritable en regard des performances...Ce qui nous interesse en premier lieu est leur affaiblissement vis à vis des fréquences critiques de notre local, l'esthétique venant en second critère : ici comme ailleurs ne pas se "jeter sur un prix"...un réel résultat est attendu.

Devant la démocratisation du Home-studio, beaucoup de magasins de musique, notamment en ligne, se sont lancés sur le créneau en proposition divers produits de qualité également diverse. Nous attirons simplement votre attention sur la difficulté d'estimer visuellement, ou à la lecture de caractéristiques seules (pour autant qu'elles soient énoncées, et si c'est le cas qu'elles évoquent des informations pertinentes), la valeur réelle d'un produit, dont le tarif n'est pas tojours proportionné...

 

dispo-panneau

Couvrir au moins deux pans perpendiculaires (dans la grande dimension)

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014

 

 

chassis fenetre