Vous Etes ici: TECHNIQUES / CHAINE / STOCKAGE / NETTOYER SA MACHINE

 

 

COMMENT NETTOYER UN MAGNETOPHONE

 

 

 

Nous allons simplement exposer ici des conseils pratiques visant à obtenir le meilleur de votre magnétophone (pas comment l'entretenir techniquement, ce qui sortirait largement du contexte!).

 

Ce guide de base s'adresse aussi bien aux possesseurs de systèmes à K7 qu'à ceux disposant de machines à bandes dites "ouvertes" (open reel), peu importe le format.

 

Rappelons qu'en premier lieu le système d'enregistrement et de reproduction fait appel aux lois du magnétisme et impose l'utilisation d'un matériau sur la bande capable de s'y conformer. Cette remarque est moins anodine qu'il n'y parait de prime abord car elle détermine l'ordre des choses.

 

Pour mémoire :

De manière simplifiée, une bande magnétique qu'elle soit sur bobine ou cassette ou encore cartouche, est constituée d'un support en acétate sur lequel est couché le matériau magnétique (oxyde ferrique pour le plus simple, di-oxyde de chrome, fer pur, cobalt) sous forme de particules en forme d'aiguilles (aciculaire), sans orientation particulière au départ, elles-mêmes liées au support.

Le liant employé peut encrasser l'ensemble du guidage et l'entrefer des têtes (zone très peu large (entre 0,25 et 0,50mm pour la tête d'enregistrement selon les constructeurs) par où la magnétisation dûe au processus d'enregistrement/lecture est maximale et quitte la tête pour pénetrer le support, ou le contraire : c'est souvent ce qui se passe à la lecture d'une bande âgée dont le liant ne tient plus ses promesses, de même que des parties de l'oxyde métallique se détachent créant des trous dans la continuité, jusqu'à provoquer l'impossibilté partielle ou totale d'inscrire ou lire quelque message que ce soit sur le ruban (ce qu'on appelle les "drop outs").

 

De ce fait le nettoyage ne se limite pas aux têtes mais bien à l'ensemble des composants placés sur le chemin de bande qui servent également à son guidage mécanique.

 

 

 

 

AVERTISSEMENT :

ASSUREZ-VOUS D'AVOIR BIEN LU ET COMPRIS LES INDICATIONS CI-DESSOUS AVANT DE VOUS LANCER !

Nous ne saurions être tenus pour responsable d'une quelconque erreur de manipulation

 

 

 

 

Première opération, la démagnétisation:

 

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un démagnétiseur sous la main, pourtant c'est un outil peu onéreux et très utile.

Evitez ceux qui sont équipés d'un interrupteur, ce qui représente un non sens par rapport à leur fonctionnement, car la mise sous et hors tension provoquent un champ magnétique bien plus intense que nécessaire pour notre opération, que le démagnétiseur lui-même sera incapable d'annuler, provoquant de ce fait une orientation "figée".

 

Côté utilité, un démagnétiseur permet d'améliorer de manière significative le bruit de fond et la bonne transmission des fréquences hautes, donc un vrai gain en qualité et fidélité de reproduction.....

 

 

demagn

 

Conditions d'utilisation du démagnétiseur:

S'assurer qu'aucune bande ou éléments susceptibles de subir le champ magnétique ne soit sur le trajet (risque d'effacement ! )

I - Le raccorder au secteur à plus d'un mètre de la machine, tous appareils à proximité et la machine à démagnétiser ETEINTES.

---A- L'approcher lentement (mouvement continu) dans l'axe de la pièce à démagnétiser jusqu'à quelques millimètres SANS CONTACT (certain démagnétiseurs sont pourvus d'un cabochon plastique pour éviter tout souci)

Note : une faible vibration peut être ressentie dans la main qui tient l'appareil à l'approche de la pièce à démagnétiser. Ceci est normal.

---B- Repartir en sens inverse toujours dans l'axe, lentement jusqu'au moins trente centimètres.

---C- Répeter l'opération pour CHAQUE pièce à traiter.

II - Ne débrancher le démagnétiseur qu'à un mètre de distance au moins de l'appareil.

Note : ne pas laisser l'appareil branché car il chauffera inutilement.

Fréquence de la manipiulation : entre 20 et 50 Heures max....

 

 

 

Deuxième opération : le nettoyage proprement dit

 

 

Outils :

a/ De l'alcool médical à 90° dit "dénaturé" (dans toute bonne pharmacie) ou le plus pur possible... Eviter l'usage d'alcool modifié de teneur plus faible, ou pire l'alcool à brûler ! Ces produits laissent, par nature, des dépôts préjudiciables qui ne s'évaporeront pas...

b/ Des bâtonnets ouatés pour les oreilles (la marque QTips est connue), de préférence à tige plastique (le bois peut laisser des fibres)

c/ Du fil à coudre en coton.

Aucun outil métallique, ni doigt....machine éteinte. Evitez les éventuelles dégoulinades en les essuyant de suite....

 

 

POUR CHAQUE PARTIE EXTERIEURE AU COULOIR DE DEFILEMENT :

 

- Utilisez un bâtonnet propre imbibé d'alcool et un autre, sec, pour faire tourner la pièce si elle est rotative.

- Procédez verticalement, en tournant sur lui-même le coton tige pour présenter une zone propre, millimètre par millimètre.

- Dès que l'embout coton est entièrement sale, en changer.

 

Les parties fixes de la pièce peuvent être nettoyées en utilsant le fil de coton, si possible humidifié à l'alcool, après avoir passé une boucle autour de l'axe de la pièce en question et en effectuant un mouvement alternatif.

Retirez ensuite les éventuels résidus avec un autre coton tige propre et humidifié.

 

 

 

 

 

LE COULOIR DE TETES, hors cabestan et galet presseur :

 

 

nettoyage

 

 

Comme indiqué ci-dessus, toutes les zones marquées d'une flèche sont à nettoyer, toujours verticalement.

 

 

CABESTAN ET GALET PRESSEUR :

 

Pour ce qui est des parties mécaniques en rotation impliquées dans l'entraînement de la bande, il faut allumer la machine.

 

D'abord le cabestan (axe d'entraînement métallique) :

Présenter alors un coton propre imbibé en partie haute du cabestan (s'arranger auparavant à ce qu'il soit en rotation, levier détecteur de bande activé par exemple) et positionner le coton tige, en appuyant, d'abord en partie haute, puis descendre rapidement vers la zone basse de contact avec la bande : pas besoin d'aller plus loin.

Répeter plusieurs fois cette opération en tournant le coton tige sur lui-même pour toujours présenter une zone propre.

Si le bâtonnet est sale, en changer et réitérer l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le bâtonnet reste propre quand il arrive en bas.

 

Ensuite le galet presseur : pour rappel, le caoutchouc n'aime pas trop l'alcool.

La même méthode du haut vers bas est utilisée, cette fois la machine en position lecture, c'est-à-dire le galet collé au cabestan. Se positionner de façon à ne pas se retrouver avec le bâtonnet coincé entre cabestan et galet (se mettre du côté opposé à l'axe de cabestan et tangentiellement à sa rotation). Procéder rapidement de manière à voir s'évaporer au fur et à mesure l'alcool sur le galet. Répeter l'opération autant de fois que nécessaire et reprendre un coton tige propre à chaque fois. En effet, un dépôt noirâtre peut apparaître assez vite sur le coton...

Il sera sans doute nécessaire de reprendre au final, et seulement partiellement, le nettoyage du cabestan seul après cela.

 

coton-pos

 

Position du coton tige pour nettoyer le galet presseur (qui pour l'instant est au repos)

 

 

Fréquence de la manipulation : aussi souvent que nécessaire et avant l'utilisation d'une bande neuve, bien sûr.

 

Pour information, ne jamais placer une bande ou la faire défiler avec une surface de contact encore humide !!!!

 

Il reste évident que ces opérations de nettoyage et démagnétisation ne sont pas toujours aisément réalisables et obligent parfois à certaines contorsions (les utilisateurs de A77 Revox savent de quoi nous parlons...)

 

Pour ce qui concerne le nettoyage des appareils à cassette, les principes de manipulations restent bien sûr les mêmes et il faudra souvent ôter préalablement le cache/support/compartiment qui est placé devant le bloc de têtes. Le nettoyage de ces dernières se fait toujours perpendiculairement au sens de transport.

 

 

 

Les opérations de nettoyage sont un peu délicates à mettre en oeuvre, mais le coup est vite pris...Bon courage...

 

 

 

 

Une dernière chose concernant l'entretien d'un magnétophone et plus particulièrement son éventuelle lubrification : certaines marques conseillent en effet de lubrifier certaines parties de la machine toutes les XXX (en général 1000) heures (Teac par exemple). Le ruban magnétique déteste également le contact avec la graisse (c'est pour celà qu'il faut éviter de le toucher avec ses doigts !!!) Imaginez les dégâts occasionnés par un contact avec de l'huile....

 

Confiez la machine à un spécialiste plutôt que de vous risquer à un massacre.

 

Les produits utilisés le sont en quantité infinitésimale quand ils ne sont pas purement et simplement proscrits, ce qui est le cas des roulements "lubrifiés à vie", remplacés, en cas de défaut, par le professionnel....

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014