Vous Etes ici: techniques / ecoute / chez soi

 

 

 

 

 

 

 

 

echelle tiers et octave

Les bonnes conditions d'ecoute

 

 

Le "son" d'un ensemble Haute-Fidélité est en grande partie dépendant de la pièce. Très souvent, le résultat final est déterminé par l'acoustique de la pièce où est implanté le système plutôt que par l'équipement réel. Heureusement, ces influences peuvent être facilement mesurées.

La méthode d'essai objectif qui semble correspondre le mieux à un jugement subjectif est celle dite en 1/3 d'octave, utilisant un bruit aléatoire pondéré, dit "rose", réalisée dans la pièce d'écoute. A partir de mesures effectuées selon cette méthode il est possible de dire si l'équipement Haute-Fidélité donnera le meilleur résultat dans la salle d'écoute réelle. Dans la pratique, le procédé peut être réalisé de plusieurs manières. La méthode la plus simple, et la moins coûteuse, utilise un enregistrement test de bruit rose et un indicateur de niveau sonore de précision. La technique la plus sophistiquée et la plus précise (mais aussi la plus chère), utilise un générateur de bruit rose et un analyseur en temps réel , de tiers d'octave. Les résultats de ces mesures montrent la réponse en fréquence caractéristique de la combinaison pièce/système de diffusion.

 

 

 

Pour être dans les meilleures conditions possibles, l'auditeur doit se situer au sommet d'un triangle équilatéral, à une cinquantaine de centimètres au moins au-dessus du sol, les enceintes étant disposées de façon à ne pas être proches d'un angle, si possible éloignées du mur arrière, à même hauteur, du moins le transducteur d'aigu dirigé vers les oreilles.

Pas si facile que cela à mettre en oeuvre...D'autant que suivant le système de diffusion du haut du spectre, la couverture risque d'être différente d'un modèle à un autre.

 

 

Reste que l'écoute fait appel au subjectif et que le son qui émane des ensembles de haut parleurs, même quand ceux-ci sont le plus parfaitement neutres, provoque en chacun d'entre nous des émotions qui sont parfois bien différentes.

La dimension psycho-sociologique de l'écoute analytique, préferentiellement pratiquée "à la maison" appuyée sur des enceintes de studio ou de haute-fidélité, le débat qui s'inscrit naturellement de cette dualité, feront l'objet d'un développement à venir...

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014