Vous Etes ici: techniques / ecoute / en salle

 

 

Une bonne sonorisation en salle

 

LES PRESTATIONS SONORES EN SALLE

 

Comme pour diffuser du son chez soi, s'il est question de salle, cela implique un espace fini avec tous les problèmes d'interférences, d'ondes stationnaires qu'il pose. Le choix du système de sonorisation, son positionnement et son orientation sont donc des éléments critiques qui dépendent essentiellement de la géométrie et de l'acoustique de cette salle. Outre l'obligation de disposer d'un équipement de bonne qualité, le critère d'intellligibilité, (le message sonore doit être entendu distinctement où que soit placé l'auditeur) est lié à un autre critère, celui d'homogénéité, (l'ensemble des fréquences doit être reproduit avec une égale intensité).

Lors d'un concert, le confort (qualité d’écoute) pour chaque spectateur est un élément détérminant la réussite quels que soient la taille de la salle ou le style de musique. Cette notion très importante est cependant fort complexe car, dans le cas d'un spectacle musical, le son doit parvenir aux oreilles du spectateur en restant équilibré sur une gamme de fréquences très large et cohérente.

 

Souvent, de très bons musiciens sont desservis parce que le son en salle était brouillon, déséquilibré, ou pire difficilement supportable (contenu fréquentiel). La bonne sonorisation d’un concert reste toujours plus affaire de compétences que de moyens.

Par ailleurs, il est important que les musiciens eux-mêmes puissent s’entendre, même si cela ne leur indique en rien la qualité du son en salle (particulièrement vrai dans le cas des musiques amplifiées) et qu'il serait donc vain voire stupide de le leur reprocher.

D'un point de vue architectural, hormis l'emplacement précis où doit se dérouler le spectacle (la salle à proprement parler), il est fréquent d'être confronté, dans les halles et circulations à des "basses qui tournent" et des zones, pourtant placées hors du champ de diffusion, où tenir une conversation relève du challenge. Cela est en partie du au fait que si le béton fait partie des matériaux de construction les plus faciles à mettre en oeuvre, il ne brllle pas par ses caractéristiques de nature à favoriser le monde du sonore et que dans ces zones, l'aspect "confort acoustique" a parfois été négligé...

 

 

 

Vous êtes invités à vous rendre sur ce site pour en savoir vraiment plus:

 

Acouphile

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014