*** Les normes audio

*** Les principales organisations

*** Les normes Haute-Fidélité

*** Lecture des notices

Vous Etes ici: techniques / haute-fidelite / les normes

 

 

 

 

 

Les Etats-Unis:

4500 kilomètres de la Côte Ouest à la Côte Est...un son différent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

itu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ansi-logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

din

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo-simavelec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo-smpte

 

 

 

Les normes audio applicables

 

LES NORMES AUDIO

 

Dès l'avénement des techniques sonores faisant appel à l'électronique (le début des années 1940 en fait...), il fallait s'entendre sur des processus identiques. Même si la rivalité commerciale existait déjà, de nombreuses règles devaient être établies pour des raisons de compatibilité (d'hégémonie?), liées aux caractéristiques même des appareils ou aux principes auxquels ils faisaient appel. Par contre, il était difficile de réunir plusieurs états de continents différents. C'est ainsi que le Japon, les Etats Unis et le Canada, la France, l'Allemagne, entre autres, édictèrent des fondements qui étaient non seulement différents, mais s'adaptaient également à une certaine sonorité liée au terroir, une "oreille". Pour exemple célèbre, les Etats Unis voient, aujourd'hui encore, s'opposer leurs côtes, est et ouest, avec un "son" différent.

D'où l'urgence nécessaire de la normalisation...bien vite comprise.

S'il est bien un besoin dans un monde en perpétuelle mutation, soumis aux contraintes croissantes d'une technologie de plus en plus haute, en quête de vérité, de fidélité à l'original, mais aussi de communications de plus en plus rapides, ouvertes, multi-ethniques, c'est de pouvoir disposer d'un ensemble de directives communes, applicable à l'ensemble des méthodes, mesures et fabrications. Cette démarche reste fondamentale pour obtenir une juste homogénéité de l'ensemble des équipements et supports de la chaîne audio, parfois fort longue.

Mais attention, normes ne signifie pas obligations légales, ni obligation internationale...

 

Sur un blog audiophile, nous avons eu la surprise de lire "qu'il n'existait pas de normes précises pour définir un appareil audio éligible à l'appelation "haute-fidelité" !...". Ce serait faire peu de cas des normes Allemandes DIN 45500 et Françaises SIERE, notamment, qui faisaient déjà référence en France dès 1959! Cependant, aucune vérification des performances n'est réalisée par un quelconque organisme officiel. Quant aux normes citées précédemment, elles sont de fait obsolètes, remplacées aujourd'hui par DIN EN 61305 (équivalent français: NF EN 61305). Le monde normatif sépare les Hi-Fistes, ou "audiophiles" des professionnels. Les scientifiques restent également à distance...

 

C'est donc l'occasion de tenter de faire le point sur le sujet, tenant compte du fait, nous le rappelons, qu'un distingo existe entre "normes" et "législation applicable" et que d'autre part, par essence même, les normes se doivent d'évoluer et s'adaptent quand elles n'anticipent pas...

 

 

 

Voici donc une liste d'édicteurs et prescripteurs de normes nous concernant:

(et merci de nous faire savoir lesquelles nous aurions pu oublier...)

 

 

Les principales organisations

 

ANSI: American National Standards Institute (1918)

L'Institut supervise la création, la promulgation et l'utilisation de milliers de normes et de lignes directrices qui touchent directement les entreprises dans presque tous les secteurs. ANSI est également activement engagé dans des programmes d'accréditation qui évaluent la conformité aux normes - y compris les programmes mondialement reconnus intersectoriels tels que l'ISO 9000 (qualité) et les systèmes de gestion ISO 14000 (environnement).

 

 

ISO: Organisation Internationale de Normalisation (International Organization for Standardization)(1947)

Elle est composée de représentants d'organisations nationales de normalisation de 164 pays et a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux. L'ISO est le premier producteur de Normes internationales d'application volontaire dans le monde. (La plus grande organisation non gouvernementale de normalisation au monde.)

 

CEI (IEC):Commission Electrotechnique Internationale, (International Electrotechnical Commission)(1906);

Complémentaire de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) chargée des autres domaines, non commerciale, non gouvernementale, la CEI est composée de représentants de différents organismes de normalisation nationaux et ses normes sont reconnues dans plus de 100 pays. La CEI est chargée des domaines de l'électricité, de l'électronique et des techniques connexes. Elle a été l'instrument du développement et de la distribution de normes d'unités de mesure, notamment le gauss, le hertz, et le weber. La CEI produit principalement des documents consensuels internationaux de cinq types :

les Normes Internationales (consensus total) ;

les Spécifications Techniques (consensus total non atteint) ;

les Rapports Techniques ;

les Spécifications Accessibles au Public ;

les Guides (non normatifs).

 

Les Directives ISO/CEI définissent les procédures de base à observer dans l'élaboration des Normes internationales et d'autres publications qui servent de référence lors de la rédaction des offres et des contrats internationaux.

 

 

UIT : Union Internationale des Télécommunications (ITU:International Telecommunication Union)(1865),

Fondée à Paris, elle est devenue l'une des institutions spécialisées des Nations Unies. Bien que son domaine d'activité initial ait été la télégraphie, ses travaux couvrent aujourd'hui l'ensemble du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication, de la radiodiffusion numérique à l'Internet, en passant par les technologies mobiles et la TV 3D...C'est là que se coordonnent les Etats et le secteur privé. On y retouvait, parmi ses 3 groupes de travail, le CCIR (Comité Consultatif international des Radiocommunications) jusqu'en 1993 devenu UIT-R, qui traite les questions techniques et d'exploitation.

 

 

NAB : National Association of Broadcasters, (radiodiffuseurs)(1922)

L'Association nationale des radiodiffuseurs est la voix nationale des diffuseurs de radio et de télévision américaine. Comme association professionnelle de choix pour les diffuseurs, NAB promeut les intérêts de ses membres au sein du gouvernement fédéral, de l'industrie et des affaires publiques, améliore la qualité et la rentabilité de la radiodiffusion, encourage le contenu et l'innovation technologique et met en lumière les méthodes importantes et uniques que les stations (de radio) utilisent au service de la collectivité.

 

 

AES : Audio Engineering Society,

L'Audio Engineering Society est la seule association professionnelle consacrée exclusivement à la technologie audio. Fondée aux Etats-Unis en 1948, l'AES a grandi pour devenir une organisation internationale qui réunit des ingénieurs audio, des créateurs, des scientifiques et des étudiants du monde entier. Elle favorise les progrès en matière d'audio et diffuse nouvelles connaissances et recherche.

 

 

DIN : Deutsches Institut fûr Normung (1917)

Il s'agit d'une organisation à but non lucratif, dont la tâche principale est d'élaborer des règles techniques pour le bénéfice de la société dans son ensemble, validées dans le monde entier. DIN est membre de l'ISO pour y représenter ses interêts nationaux.

 

 

AFNOR : Association Française de Normalisation (1926)

A l'origine du CEN, Comité Européen de Normalisation, créé par les associations nationales de normalisation des pays de la Communauté Economique Européenne en 1961, l'association AFNOR et ses filiales constituent aujourd'hui un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Elle conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes.

 

UER : Union Européenne de radio-télévision (EBU: European Broadcasting Union)

L'Union Européen de Radio-Télévision compte 72 Membres actifs et 35 Membres associées dans 77 pays d'Europe et alentour. C'est la plus grande alliance d'organismes de médias de service public à l’échelle mondiale. Elle a pour mission de défendre les intérêts des médias de service public et mettre en valeur leur apport indispensable à la société moderne. Elle constitue, dans son secteur d'activités, une référence en matière de connaissances et de savoir-faire.

 

JIS: Japanese Industrial Standard

Cet acronyme fait référence à toutes les normes industrielles japonaises.

 

 

Cette liste serait incomplète s'il n'était pas mentionnée la SMPTE, faisant la jonction entre son et image, à l'origine du code de synchronisation audio/vidéo éponyme.

SMPTE: Society of Motion Picture and Television Engineers

Les membres de la SMPTE sont répartis dans 64 pays dans le monde entier. Plus de 200 institutionnels en font partie, permettant que mise en réseau et contacts se produisent sur une plus grande échelle. Abordant chaque discipline, les membres sont des ingénieurs, des directeurs techniques, des cameramen, monteurs, techniciens, fabricants, concepteurs, éducateurs, consultants et des utilisateurs sur le terrain. La SMPTE a été fondée en 1916 pour faire avancer la théorie et le développement dans le domaine de l'image en mouvement. Aujourd'hui, SMPTE publie des normes ANSI approuvées, des pratiques recommandées et les lignes directrices d'ingénierie. La SMPTE organise des conférences permettant l' interaction et l'échange d'informations.

 

 

 

LES NORMES HAUTE-FIDELITE

 

Normes applicables ne veut pas dire appliquées....

 

Pour les constructeurs:

SIMAVELEC : Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques

Regroupant aujourd’hui la plupart des grandes marques de l’Electronique Grand Public (LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sony…), mais également du secteur des Antennes, le SIMAVELEC est né le 1er janvier 1984 de la fusion de deux organismes :

Le Scart (Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radio-récepteurs et Téléviseurs, qui a d’ailleurs donné son nom à la prise Scart ou Péritel) créé en mars 1951,

Le Siere (Syndicat des Industries Electroniques de Reproduction et d’Enregistrement) qui a été créé en 1957.

Le Simavelec, association française non lucrative, financée par ses adhérents a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux de ceux-ci. Il a participé et participe à toutes les grandes avancées technologiques : création de la prise Scart, 16/9ème, TNT, Haute Définition, Extinction de l’analogique, Radio Numérique…. Le Simavelec est adhérent de DIGITALEUROPE. (Voix de l'industrie de la technologie numérique européenne, qui comprend grandes et petites entreprises dans les secteurs des technologies de la communication et de l'information, l'Industrie des consommateurs d'électronique. Elle est composée de grandes entreprises multinationales et des associations nationales des pays européens.)

 

La norme IEC 60268 "mesure de matériel audio" est décomposée en plusieurs chapitres comme suit:

60268-1 : Généralités

60268-2 : Explication des termes généraux et méthodes de calcul.

60268-3 : Amplificateurs

60268-4 : Microphones

60268-5 : Haut-parleurs

60268-6 : Éléments passifs auxiliaires du CEI

60268-7 : Casques et écouteurs.

60268-8 : Dispositifs de commande automatique de gain.

60268-9 : équipements de réverbération artificielle, de retard et de transposition de fréquence.

60268-10 : appareils de mesure des crêtes de modulation

60268-11 : application des connecteurs pour l'interconnexion des éléments de systèmes électroacoustiques.

60268-12 : application des connecteurs pour radiodiffusion et usage analogue.

60268-13 : Tests d’écoutes des enceintes

60268-14 : Haut-parleurs circulaires et elliptiques - diamètres extérieurs du saladier - cotes de Montage

60268-15 : Valeurs d’adaptation recommandées pour les raccordements entre composants des systèmes électroacoustiques

60268-16 : évaluation objective de l'intelligibilité de la parole au moyen de l'indice de transmission de la parole

60268-17 : indicateurs de volume normalisés

60268-18 : appareils de mesure des crêtes de modulation. Indicateur de niveau de crête de signaux audionumériques.

 

 

Voici, présentées Page1, Page2, Page3, Page4, Page5, Page6 et Page7, (extraites de la revue "Electronique pour Vous" malheureusement disparue depuis, et pardon pour la qualité) les normes en vigueur dans les années 1974, applicables au matériel Haute-Fidélité, telles que définies par DIN et SIERE, étant entendu que les appareils extrêmes-orientaux, ou d'origine américaine, ou d'autres encore, étaient également soumis à des contraintes similaires par le processus international de normalisation. Ce système n'a, hélas, jamais rendu impossible le discours des beaux-parleurs-menteurs, ni interdit la rédaction de notices techniques totalement farfelues et trompeuses, tout cela est une autre histoire...

 

 

La lecture des notices

 

Dans un premier temps, il faut savoir ce qui est exigé, et plus difficile, réussir à confirmer que l'appareil choisi présente non seulement les bonnes caractéristiques sur le papier, mais également et surtout dans son comportement...

 

Voilà déjà une information sur ce qui tient de la notice sérieuse ou au contraire mesongère...

*-Une puissance annoncée (en Watts) sans valeur de la charge (en Ohms) n'a que peu de sens.

*-Une puissance annoncée avec charge définie est intéressante à connaitre si le taux de distorsion harmonique totale est précisé à cette puissance.

*-La guerre de la puissance a amené à considérer des chiffres qui ont perdu toute réalité, pour rendre "plus vendeur" des caractéristiques.

Ainsi les Watts crête-à-crête sont-ils 4 fois plus grands, les Watts crête 2 fois plus grands que les Watts efficaces (sinus ou eff) et malheureusement il existe des pages de Watts farfelus.

Pour que ces valeurs aient un semblant de sens, il faudrait également y adjoindre le THD à chaque fois, et le régime, ce qui n'est jamais précisé. (Le régime continu est celui du test d'analyse pratiqué en laboratoire. Mesurer le maximum de puissance atteinte à un moment très court n'indiquera pas le comportement réel ni ne fera apparaître l'aptitude d'un équipement à pouvoir maintenir en permanence la puissance annoncée.)

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aes2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

afnor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo-UER

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014