Informations

Meilleures ventes

La RESTAURATION des appareils

D’abord quelques définitions:

Nous appelons « restauration » la remise en état de manière à ce qu’ils présentent à nouveau les caractéristiques d’origine à leur sortie d’usine.

La « restauration » s’oppose de ce fait à une « réparation » dont le seul but est d’obtenir à nouveau un état de fonctionnement tel que présenté avant la panne.

La « révision », quant à elle, consiste dans le contrôle des fonctions tant mécaniques qu'éléctriques et leur remise à niveau fonctionnelle telles que le constructeur les a prescrites. Cela impose de remplacer les composants visiblement défaillants ou dont l'état risque de poser à court terme un problème fonctionnel.

Les procédures d’alignement et réglage sur un type de bande, plus précisément pour ce qui concerne les magnétophones, impliquent l’ensemble des contrôles et réglages qui permettent d’exploiter au mieux le ruban magnétique en respectant les vitesse et largeur de piste que présente la machine.

Comment?

La remise en état des appareils Haute-Fidélité anciens (>15 ans), nécessite souvent plus d'une trentaine d'opérations diverses incluant, entre autres : 

  • Un examen visuel initial approfondi, extérieur et bien sûr intérieur afin de localiser et remettre en état les connexions fragiles, les zones de soudures froides, les parties ou composants fragiliisés, insuffisament fixés…
  • Un nettoyage des habillages et de l’intérieur avec une remise en état qui respecte l’original (coffrets bois…),
  • Des mesures de contrôle pour déterminer l'état de dérive sur les parties électriques et mécaniques ( Ex : valeur des tensions d’alimentation, de freinage, valeur de pression d'appui du ou des galets, jeux), 
  • La fourniture et le remplacement des divers composants et pièces usées en conformité avec les exigences et les spécifications du constructeur, éventuellement mises à jour pour l’observance des règles actuelles et des avancées technologiques, toujours dans le respect de l’identité du produit (les condensateurs papier X2 et à électrolyte sont systématiquement remplacés par des modèles de fabrication actuelle aux caractéristiques améliorées en terme de stabilité, sécurité et longévité, de qualité audio s’ils sont sur son parcours),
  • Les réglages et contrôles nécessaires au bon fonctionnement,
  • Pour les magnétophones : les procédures d'alignement (démagnétisation/niveaux/azimuth/ prémagnétisation/Eq) pour adapter la machine aux bandes modernes et exploiter au mieux le ruban,
  • Contrôles finaux, pour vérifier et agir si besoin, afin que l’appareil réponde aux cahier des charges de sa conception, tels le test systématique de toutes les fonctions, commutations, entrées, sorties, fonctions particulières (nous privilègions toujours le nettoyage des contacts par action chimico-mécanique avec démontage-remontage, moins agressive et plus durable….) et un relevé des caractéristiques telles bande passante, taux de distorsion....
  • Et surtout un temps important dédié à une exploitation en situation (tests fonctionnels mécaniques et électroniques au travers de sollicitations intensives pendant une semaine a minima) pour valider la reprise de service, sans faiblesse à craindre. Les étages d’amplification, quant à eux, sont soumis à un test d’endurance pleine puissance en régime impulsionnel pendant une heure puis insérés dans notre propre chaîne de diffusion en usage domestique pour une période équivalente.

Pour réaliser ces opérations Sound Over dispose :

  • De l’environnement technique adéquat pour mener à bien ces opérations, tant en matériel de mesures éléctroniques, mécaniques, qu’en termes de référence (bandes  étalons, sources ….)
  • Des connaissances (expérience de plus de trente ans), 
  • D’une bibliographie technique et d’information,
  • D’un réseau de relations avec d’autres techniciens disséminés aux quatre coins du globe, au fait de certaines particularités que peuvent parfois présenter des produits « exotiques ».

Quoi?

Afin de vous proposer une remise en état des appareils conforme aux spécifications actuelles et/ou des services de réparation réalistes, nous sommes contraints d’exclure la prise en charge de certains produits tels les:

  • meubles, ou consoles, ou chaînes plus récentes, dites « combinées »
  • postes de radio, autoradios, électrophones, magnétophones à fil,
  • amplificateurs ou combinés « Home-Cinéma » et numériques. 

De fait, nous nous réservons toujours le droit de refuser la prise en charge de votre équipement/appareil si nous estimons être dans l’impossibilité de vous rendre le service attendu dans des conditions raisonnables.

Où?

La majorité des opérations se réalisent à l’atelier, mais pas seulement. Nous sommes en mesure de :

  • Vous recevoir pour un café et établir le bilan des opérations à effectuer
  • ou
  • Réceptionner, après votre envoi, l’appareil que vous souhaitez entretenir
  • ou
  • Nous déplacer chez vous, avec ou sans le laboratoire, cette méthode restant valable pour les équipements particulièrement lourds ou immobilisés.

De manière générale, il importe de prendre contact par tout moyen à votre disposition, ce qui nous permettra de définir objet, objectifs et modalités ensemble….

Vous souhaitez nous confier votre (vos) appareil(s) : Parlons-en !

soundovr@gmail.com