Vous Etes ici: techniques / la chaine de production / supports

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pylone antenne

 

les supports IMMATERIELS numeriques

 

LA RADIO NUMERIQUE

 

Contrairement à la radio analogique hertzienne (AM ou FM) où le son sous forme de signal électrique était transporté tel quel dans l'onde porteuse, la radio numérique envoie un son qui est d'abord numérisé puis compressé selon différentes technologies afin d'être transmis en optimisant la bande passante. (Donc pas forcément celle des fréquences audio transmises...)

 

Alors que les systèmes de radiodiffusion numérique représentent une amélioration significative par rapport à l'analogique à presque tous les égards, un aspect souvent considéré comme moins souhaitable est le "cliff effect (effet falaise)", manière dont se dégradent les performances du système numérique. Il se rapporte au fait que le système numérique (radio numérique ou TV) fonctionne parfaitement jusqu'à atteindre un certain point (par exemple, un seuil d'intervention ou un niveau de signal à recevoir) au-delà duquel l'image géle ou l'audio se coupe. Un document présenté aux Etats Unis, à la 125e convention de l'Audio Engineering Society (AES), décrit une méthode de dégradation "assouplie" récemment développée pour la Radio numérique Mondiale (DRM). Il comprend certaines données intéressantes indiquant comment cette dégradation progressive est perçue par les auditeurs.

Pour les deux systèmes de radio hybride Haute Définition, AM et FM (systèmes actuellement autorisés aux États-Unis), le signal audio du canal principal est diffusée simultanément sur les deux voies, analogique et numérique. Au moment de la dégradation du signal numérique, ces systèmes "mélangent" de l'analogique au numérique, et par conséquent l'auditeur continue à écouter le programme audio au lieu du silence des systèmes de radio numérique dans des circonstances similaires.

 

 

En France le lancement de la radio numérique devrait se faire très prochainement...

 

On pouvait lire ces lignes en aoüt 2013:

"Alors que l’on pensait qu’elle était désormais complètement abandonnée, après le désintérêt du gouvernement qui ne voulait pas que les radios publiques concernant le groupe Radio France en fasse partie, la Radio Numérique Terrestre (RNT) revient. La majorité des plus grands groupes de radio privés ayant déjà négligé la RNT (Lagardère, RTL, NRJ et NextradioTV), elle se voyait alors gravement menacée par l’absence de Radio France, les seuls véritables soutient de la RNT étant au final des stations indépendantes comme FG ou bien Radio Nova. Cependant, c’est finalement l’adoption d’une norme qui vient de relancer la potentielle future diffusion de la RNT à l’échelle nationale. Comme on pouvait s’en douter, c’est la norme DAB+ que le gouvernement vient d’adopter (Journal officiel du 28 août 2013). C’est son bon compromis entre le peu de bande passante nécessaire et la qualité sonore (format audio HE-AAC v2) qui a permis à la norme DAB+ d’être retenue. Cela permettra de diffuser un plus grand nombre de radios par multiplex. L’aval du CSA a également été donné pour continuer le projet RNT en France même si Radio France n’en fera pas partie. Le CSA a également approuvé l’adoption de la norme DAB+ en complément de la norme SDR.

La norme SDR, élaborée à partir d'une technologie développée par WorldSpace et Alcatel Space, définit les paramètres d'un système hybride de diffusion de programmes et de services radio numériques à destination, notamment, des automobilistes. Ce système est dit hybride au sens où il associe transmission par satellite et réseaux de répéteurs terrestres, nécessaires lorsque le terminal de réception n'est pas en vue directe du satellite.

 

 

Extrait du Journal "les Echos" du 12 décembre 2013:

"La radio numérique terrestre démarrera le 20 juin 2014 à Paris, Marseille et Nice. Pour l’instant, le déploiement de la RNT n’est prévu que dans ces trois villes. La radio numérique terrestre (RNT) va enfin devenir une réalité...(...) Pour l’instant, il n’est pas question de lancer la RNT dans d’autres villes. Les quatre principaux groupes privés (NRJ, RTL, Lagardère Active et NextradioTV) n’ont pas participé à l’appel à candidatures lancé par le CSA compte tenu de leur opposition au projet. De son côté, Radio France n’est pas de l’aventure non plus, le gouvernement ayant refusé de lui préempter des fréquences. Au total, 14 multiplex réunissant des radios vont se lancer dans les trois villes.

On en saura plus dans quelques mois sur les préconisations du CSA concernant la RNT. Il remettra au début de l’année prochaine un rapport au législateur. Une certitude : le régulateur de l’audiovisuel n’est pas favorable à un lancement généralisé, comparable à celui de la TNT pour la télévision. « Pour la RNT, l’enjeu majeur consiste à trouver sa place dans cette diversité des usages numériques de la radio », a déclaré Olivier Schrameck, le président du CSA, au cours des Assises de la Radio qui se sont tenues le 25 novembre dernier."

 

 

Avantages:

Plus d'informations transportées, plus de canaux,

Possibilité de diffusion en multi canal

La bande FM, saturée dans certaines zones, peut être libérée.

 

Inconvénients:

Matériel existant à remplacer,

Neufs programmes sur une seule fréquence, contrôlés, fin des radio libres donc,

Le traitement du signal entraîne irrémédiablement une perte de qualité.

 

Affaire à suivre...

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tuner

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014